The Beatles: Get Back

The Beatles: Get Back est une mini-série documentaire musicale américano-britanniquo-néo-zéandaise réalisée par Peter Jackson et dont la diffusion est prévue entre le et le sur la plateforme Disney+. Elle est tirée de près de 60 heures d'images inédites et de plus de 150 heures audio, tournées et enregistrées en janvier 1969 par Michael Lindsay-Hogg, sur les plateaux de cinéma de Twickenham et dans le studio de fortune de la compagnie Apple Corps, lors des séances de répétitions et d'enregistrements des Beatles ainsi que leur ultime concert, à peine public, sur le toit de leur immeuble. L'album Let It Be et le film homonyme, sortis en 1970, en étaient tirés.

Pour les articles homonymes, voir Get Back (homonymie).

The Beatles: Get Back
Logo promotionnel de la série.
Type de série Mini-série
Genre Documentaire musical
Création Peter Jackson
Production Apple Corps
WingNut Films
Walt Disney Pictures
Acteurs principaux George Harrison
John Lennon
Paul McCartney
Ringo Starr
Billy Preston
Musique The Beatles
Pays d'origine Royaume-Uni
États-Unis
Nouvelle-Zélande
Chaîne d'origine Disney+
Diff. originale

Cette mini série, qui reprend le titre d'origine du projet, prend le contrepied de ce que Lindsay-Hogg avait décidé d'accentuer dans le choix du montage sur un peu plus de 80 minutes : les déboires du groupe phare des années 1960 en train de se disloquer. Selon Jackson, « la réalité est très différente du mythe » et l'ambiance n'était pas aussi malsaine qu'on l'a longtemps cru. Le concert de 42 minutes donné sur le toit de l'immeuble de Savile Row, le 30 janvier 1969, y sera notamment montré dans son entier.

Histoire

Les premières séances ont été tournées aux studios Twickenham de Londres.
Les dernières séances ont eu lieu au 3 Savile Row, dans le nouveau studio du groupe, et où le concert sur le toit c'est déroulé le 30 janvier 1969.

À peine deux mois et demi après la fin des séances d'enregistrement de l'Album blanc, le groupe s’attelle déjà à un nouveau projet[1]. À l'initiative de Paul McCartney, il est planifié de produire une émission de télévision dans laquelle on verrait le groupe jouer certaines chansons de leur album double. Comme le tournage ne peut se faire assez rapidement, on choisi plutôt d'aller de l'avant avec le projet Get Back[2]; un retour aux sources vers une production épurée et surtout live en studio comme lors de l'enregistrement de leur premier album. Contrairement à cet album, qui reprenait plusieurs chansons déjà bien rodée de leur répertoire de scène, les chansons de ce prochain album sont pour la plupart nouvelles. L'horaire matinal des séances et l'ambiance froide du studio Twickenham en a rendu la tâche difficile et le groupe perd de sa cohésion; George Harrison quitte même le groupe pour quelques jours. Achevé dans leur nouveau studio au sous-sol des bureaux d'Apple Corps, la compagnie des Beatles, et sur le toit de l'édifice lors d'un concert extérieur, le groupe se lasse du projet et, à part les chansons Get Back et Don't Let Me Down sorties en single en 1969, les enregistrements et les images sont laissées de côté. Le film Let It Be, sorti l'année suivante, présente une chronique d'un groupe en pleine rupture[3]; le groupe n'existe plus et aucun des membres n'est présent à la première[4]. Le documentaire a été présenté en salle en 1970, à la télévision et dans des cinémas de répertoire durant cette décade et vendu en format VHS mais il n’est plus en circulation depuis les années 1980. Il y a eu question de le rééditer en version DVD dans les années 2000, mais le côté glauque de l'aventure y a mis un frein. En 2018, Paul McCartney déclare qu'un nouveau montage plus positif, qui utiliserait d'autres séquences parmi les nombreuses heures qui ont été tournées sortirait en 2020 pour célébrer le cinquantenaire de sa sortie[5].

Fiche technique

Peter Jackson en 2014.

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Producteurs délégués : Jeff Jones et Ken Kamins

Distribution

Production

Initié par le directeur général de Apple Corps Jeff Jones et son collègue Jonathan Clyde, Peter Jackson est approché afin d'effectuer la restauration des images tournées en janvier 1969 pour un nouveau film documentaire. Le réalisateur qui devait effectuer ce nouveau montage ayant démissionné, Jackson se montre intéressé au projet. Mais celui-ci, possédant une copie du film original et réticent de réaliser un film sur la dissolution de ce groupe mythique, n'a pas accepter de s'impliquer avant de visionner ces heures de séquences filmées. Par la suite, il affirme : « Ce que j'ai trouvé, c'est que j'ai ri continuellement. Je ne faisais que rire. Je riais et riais et riais et je ne pouvais pas m'arrêter. » Lorsqu'il rencontre Paul McCartney à l'arrière-scène de son spectacle à Auckland en 2017, il surprend l'ex-beatle quand il lui décrit ce qu'il a vu. Refusant de permettre la restauration du film d'origine et inquiété par ces propres souvenirs de ses séances, teintées par la perception généralement glauque de ce mois en studio, McCartney est rassuré et le projet peut alors débuter[6].

Le , le jour du cinquantième anniversaire du concert des Beatles sur le toit, Apple Corps, en association avec WingNut Films, fait l'annonce officielle que ce nouveau documentaire[7] verra bien le jour et sera réalisé par Jackson[7]. Le réalisateur néo-zélandais déclare : « J'ai été soulagé de découvrir que la réalité est différente du mythe. Après avoir passé en revue les images et les sons réalisés par Michael Lindsay-Hogg dix-huit mois avant leur séparation, j'ai découvert un document historique inestimable. Bien entendu, il y a des tensions, mais rien de la discorde qui est souvent associée à ce projet. Regarder John, Paul, George et Ringo travailler ensemble à la création de ces classiques est non seulement fascinant, mais aussi drôle, exaltant et étonnamment intime »[7]. Un beau-livre de 240 pages, contenant la transcription des conversations du groupe enregistrées durant ces séances, édité par John Harris et amplement illustré par les photos de Ethan Russell (en) et Linda McCartney, accompagnera la sortie du film[8]. De plus, une sortie éventuelle du film originel restauré a aussi été annoncée[9].

Ce documentaire est conçu à partir de près de soixante heures[6] de pellicules format 16 mm[10], tournés par Michael Lindsay-Hogg[3] du 2[11] au [12], et de cent quarante heures de bandes sonores enregistrées[3] avec des appareils Nagra[n 1],[13]. Le , il est annoncé que le projet reprend son titre de travail originel, Get Back[3]. La restauration de ces images est effectuée par la boîte néo-zélandaise Park Road Post Production[14], la même équipe responsable du film They Shall Not Grow Old[15]. La remastérisation de la musique est l'affaire de Giles Martin et Sam Okell aux Studios Abbey Road de Londres[14].

La prestation complète du concert des Beatles sur le toit, d'une durée de quarante-deux minutes, y sera incluse. Le groupe y a joué Get Back trois fois, Don't Let Me Down et I've Got a Feeling à deux reprises et One After 909 et Dig a Pony. Seules les prestations des trois dernières ont été incluses sur l'album tandis la troisième tentative de Get Back a été publiée sur Anthology 3[16]. De extraits improvisés de Danny Boy (en) (qu'on peut entendre sur l'album), I Want You (She's So Heavy), God Save The Queen et A Pretty Girl Is Like a Melody (en) ont aussi été jouées sur le toit[17].

Tandis que le film Let It Be, sorti après la dissolution du groupe, s'acharnait sur l'ambiance sombre qui habitait certaines des séances d'enregistrement, ce nouveau montage met en lumière les moments plus heureux de leur collaboration[3] sur ce qui deviendra leur dernier album, bien qu'enregistré avant Abbey Road. Distribué par la Walt Disney Studios, sa sortie en cinéma, aux États-Unis et au Canada, était originellement prévue pour le [10] mais a été repoussée au (et le livre au [8]) due à la pandémie de Covid-19[18]. Un aperçu des images, montées sur des extraits de la chanson titre, décrites par le réalisateur comme étant « ni une bande-annonce ni un extrait du documentaire, [...] mais présentent plutôt l’esprit et l'énergie du documentaire », a été mis en ligne sur Youtube et sur la plateforme Disney+ le [19].

Tout un revirement de situation est annoncé en juin 2021; le documentaire ne sera finalement pas présenté en salle mais aura plutôt une durée de six heures découpé en trois épisodes afin d'être diffusé sous forme de mini-série sur la plateforme Disney+, entre le et le [20]. Le beau-livre accompagnateur sera publié le 12 octobre[21]. La sortie du film d'origine n'a pas été confirmée.

Notes et références

Notes

  1. Dérobées dans les années 1970, plus de 500 bobines de ces rubans ont été retrouvées dans un entrepôt près d'Amsterdam lors d'une descente policière en 2003.

Références

  1. (en) Dave Rybaczewski, « Let It Be », sur Beatles Music History, DKR Products Toledo, Ohio. (consulté le )
  2. (en) Dave Rybaczewski, « Let It Be », sur Beatles Music History, DKR Products Toledo, Ohio. (consulté le )
  3. (en) Jem Aswad, « Peter Jackson’s Beatles’ Doc ‘Get Back’ Will Release in Theaters This September », Variety, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Ray Connolly, « An unseen day in the life: The Beatles were on the brink of breaking up, but this magical new footage shows it was still love, love we do for the Fab Four, writes RAY CONNOLLY », The Daily Mail, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) Sam Moore, « Paul McCartney says “new version” of Beatles’ ‘Let It Be’ film is in the works », NME, (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Joe Hagan, « The Beatles: Get Back—An Exclusive Deep Dive Into Peter Jackson’s Revelatory New Movie », Vanity Fair, (lire en ligne, consulté le ).
  7. Jérôme Lachasse, « Peter Jackson va réaliser un documentaire sur les Beatles à base d'images inédites », BFMTV, (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) Paul Sinclair, « The Beatles announce a ‘Get Back’ book », Super Deluxe Edition, (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Hillel Italie, « With hours of never-seen Beatles footage, Peter Jackson making new documentary of Let It Be », The Star, (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) Tony Sokol, « The Beatles: Get Back Documentary From Peter Jackson Gets Release Date », Den of Geek, (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) Joe Goodden, « Get Back/Let It Be sessions: day one », sur The Beatles Bible (consulté le )
  12. (en) Joe Goodden, « Get Back/Let It Be sessions: day 20 », sur The Beatles Bible (consulté le )
  13. (en) David Fricke, « The Beatles’ Buried Treasure », Rolling Stone, (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) Tyler Hersko, « Peter Jackson’s Beatles Documentary Is Coming to Theaters in September », IndieWire, (lire en ligne, consulté le ).
  15. Jean Siag, « Le documentaire de Peter Jackson sur les Beatles sortira en septembre », La Presse, (lire en ligne, consulté le ).
  16. (en) Dave Lifton, « Beatles’ ‘Get Back’ Movie Will Feature Complete Rooftop Concert », Ultimate Classic Rock, (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) Joe Goodden, « The Beatles’ rooftop concert (Apple building) », sur The Beatles Bible (consulté le )
  18. (en) Jem Aswad, « Beatles ‘Get Back’ Documentary, Directed by Peter Jackson, Delayed for a Year », Variety, (lire en ligne, consulté le ).
  19. « Peter Jackson donne un aperçu de son documentaire sur les Beatles », Radio-Canada, (lire en ligne, consulté le ).
  20. « “The Beatles: Get Back,” A Disney+ original documentary series directed by Peter Jackson, to debut exclusively on Disney+ », thebeatles.com, (lire en ligne, consulté le ).
  21. (en) Daniel Kreps, « ‘The Beatles: Get Back’ Docuseries Set for Thanksgiving Release on Disney+ », Rolling Stone, (lire en ligne, consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
  • Portail des Beatles
  • Portail sur Disney
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.