Théodore Rancy

Théodore Rancy, créateur et directeur de cirques fixes dans plusieurs villes, est né à Chalais (Charente) le et mort à Caen le [1].

Biographie

Théodore Rancy est né de parents tyroliens : Jean-Dominique Rancy et Sabine Avarini. Sa mère, jeune danseuse de corde (déjà mère de cinq enfants) accoucha de lui sur le champ de foire où la troupe avait monté son chapiteau. Il fut « vendu » en 1834 à un directeur de théâtre ambulant, le docteur Tollet.

Représentation en 1869 pour l'inauguration du canal de Suez.

Gendre de Monsieur Loyal, Théodore Rancy est mort en 1892 et deux de ses fils lui succédèrent dans ses entreprises : Alphonse Rancy (1860-1933) et Napoléon Rancy (1866-1932). Quelques-uns de ses cirques existent toujours, dont le Cirque Jules Verne à Amiens.

Il fonda une école de dressage équestre à Baden-Baden, puis fut maître de dressage à la cour de st-Petersbourg.En 1868 il donne représentation lors des fêtes d'inauguration du canal de Suze devant le khédive. Il fondait en 1875 le cirque de Genève, en 1882 celui de Lyon.

Hommages

  • Le collège de Chalais, sa ville natale, porte le nom de Théodore-Rancy[2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.