Terry Hayes

Terry Hayes est un scénariste, romancier et producteur anglo-australien, né le , dans le Sussex, en Angleterre.

Pour les articles homonymes, voir Hayes.
Terry Hayes
Naissance
Sussex, Angleterre
Nationalité Royaume-Uni
Australie
Profession Scénariste
Producteur
Romancier
Films notables Mad Max 2
Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre

Biographie

Né en Angleterre, il émigre dès son plus jeune âge en Australie, où il suit une formation de journaliste.

À vingt et un ans, il est correspondant pour la presse australienne en Amérique du Nord, et est basé à New York. Deux ans après, il retourne à Sydney et y travaille comme journaliste d'investigation, journaliste politique et chroniqueur.

Après plusieurs années en journalisme, il rencontre le réalisateur de cinéma australien George Miller avec qui il collabore à la novélisation du scénario de Mad Max. Miller embauche ensuite Hayes pour écrire avec lui le scénario de Mad Max 2 (1981). Hayes, qui devient ensuite scénariste et producteur pour le cinéma et la télévision, s'installe à Hollywood. Il signe, en 1989, les scénarios de Calme blanc (Dead Calm), adapté d'un roman éponyme de Charles Williams, et de From Hell (2001). Il est également scénariste et producteur de la mini-série télévisée Bangkok Hilton (1989), mettant en vedette Nicole Kidman.

Hayes, qui remporte plus de vingt récompenses en carrière, publie en 2013 son premier roman, le thriller Je suis Pilgrim (I am Pilgrim), rapidement devenu un best-seller international.

Filmographie

Cinéma

Scénariste
Producteur

Télévision

Scénariste
Producteur

Œuvre littéraire

Roman

  • I am Pilgrim (2013)
    Publié en français sous le titre Je suis Pilgrim, traduit par Sophie Bastide-Foltz, Paris, Éditions JC Lattès, 2014, 600 p. (ISBN 978-2-7096-4580-5) ; réédition, Paris LGF, coll. « Le Livre de poche » no 33697, 2015, 909 p. (ISBN 978-2-253-00167-6)

Distinctions

Récompenses
Nominations

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’Australie
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail du polar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.