Tentative d'assassinat de Gerald Ford à Sacramento

La tentative d'assassinat de Gerald Ford à Sacramento (Californie) a eu lieu le . Lynette Fromme, adepte de Charles Manson, a essayé de tuer le 38e président des États-Unis pour faire entendre les personnes souhaitant mettre un terme à la pollution de l'environnement. Se tenant très près de Ford, elle pointa son Colt M1911 en sa direction, mais rencontra un problème avec son arme et ne parvint pas à tirer. Fromme fut libérée en 2009, trois ans après la mort de Ford et après avoir passé 34 ans en prison pour son crime. L'arme ayant servi à la tentative d'assassinat est aujourd'hui au Gerald R. Ford Presidential Museum.

Tentative d'assassinat de Sacramento

Gerald Ford le 5 septembre 1975, à Sacramento,
peu après la tentative d'assassinat.

Localisation Sacramento (Californie)
Cible Gerald Ford,
38e président des États-Unis
Coordonnées 38° 34′ 37″ nord, 121° 29′ 31″ ouest
Date
10 h 04 (UTC−08:00)
Type Tentative d'assassinat par tir
Armes Colt M1911 .45 ACP
Morts Aucun
Blessés Aucun
Auteurs Lynette Fromme
Participants 1

Contexte

Gerald Ford est président des États-Unis depuis le , ayant succédé à Richard Nixon, qui a démissionné en raison du scandale du Watergate.

Lynette Fromme, 26 ans, surnommée « Squeaky », est une des plus ferventes disciples du chef d'une communauté hippie, baptisée « la famille », Charles Manson, qui était à la tête d'un groupe condamné pour l'assassinat, en 1969, de l'actrice Sharon Tate et de six autres personnes[1]. Les autorités arrêtent Lynette Fromme à plusieurs reprises et elle passe même plusieurs semaines en prison. Pour se rapprocher du lieu d'incarcération de Charles Manson, elle déménage à Sacramento, où elle vit dans un appartement sous les combles, avec Sandra Good, une amie proche, elle aussi adepte de Manson. En 1975, Lynette Fromme décide de tuer le président Gerald Ford pour faire entendre ceux qui s'opposent à la pollution de l'environnement et à ses effets sur l'air, la végétation, l'eau et les animaux (ATWA: Air, Trees, Water, Animals).

Notes et références

  1. Laura A. Kiernan, « Hinckley: Expected to Be Greatest Legal Drama Since Watergat », The Washington Post, (lire en ligne).
  • Portail des années 1970
  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail de la criminologie
  • Portail de Sacramento
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.