Templerie de Cherves

La commanderie Saint-Jean de Richemont ou la Templerie de Cherves dite aussi de Saint-André formait une ancienne commanderie templière supposée, située à Cherves-Richemont, en Charente, au nord de Cognac. Il n'en reste actuellement plus aucun vestige, hormis les noms.

Templerie de Cherves
Présentation
Fondation XIIe siècle
Reprise 1312
Géographie
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Province historique Angoumois
Département Charente
Commune Cherves-Richemont
Coordonnées 45° 44′ 06″ nord, 0° 22′ 55″ ouest [1]
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Charente

Localisation

La Templerie est située en limite des communes de Cherves-Richemont (ancienne commune de Cherves) et Louzac-Saint-André (ancienne commune de Saint-André). La Commanderie est aussi située sur cette limite, plus précisément sur l'ancienne commune de Richemont, à 500 m au sud-est[1].

Historique

L'origine de cette ancienne commanderie est inconnue, mais elle aurait possédé un oratoire Saint-Jean[2]. Les bâtiments conventuels auraient, eux aussi, été érigés au nord-ouest du bourg de Richemont, au lieu-dit actuel la Commanderie[3].

D'après l'abbé Nanglard, cette commanderie englobait aussi la Templerie de Cherves, dite aussi de Saint-André car située à la limite des deux paroisses[4],[3].

Il n'y a aucune trace écrite de cette commanderie, en particulier dans l'inventaire des biens templiers, ou hospitaliers après la dissolution de cet ordre en 1312 (concile de Vienne), et aucun vestige de ce sanctuaire Saint-Jean, d'où le doute de certains historiens[5].

Description

À la Commanderie, il ne subsiste des anciens bâtiments qu'une partie du logis qui semble dater du XVIIe siècle[2].

Notes et références

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. « Commanderie de templiers Saint-Jean dite Templerie de Cherves ou Templerie Saint-André », notice no IA00059060, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Charles Daras, Les Templiers en Charente, Société archéologique et historique de la Charente, (1re éd. 1954), 117 p. (lire en ligne), p. 100
  4. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 530
  5. Christian Gillet, Églises et chapelles de la Charente, imprimé à Rioux-Martin, Le vent se lève, , 387 p. (ISBN 978-2-7466-7404-2), p. 124

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Charente
  • Portail de l'ordre du Temple
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.