Temple Grignan

Le temple de Grignan est un lieu de culte protestant située 15 rue Grignan à Marseille. La paroisse est membre de Église protestante unie de France. Des cultes y sont célébrés chaque dimanche à 10h30, et certains samedis[1]. S'y déroulent aussi de nombreux concerts, conférences et autres activités culturelles.

Temple de la rue Grignan

Façade du temple de la rue Grignan, la nuit
Présentation
Nom local Grignan
Culte Réformé (Église protestante unie de France)
Type Temple
Début de la construction 1823
Fin des travaux 1825
Architecte Michel-Robert Penchaud
Style dominant néo-classique
Site web protestants-marseille-grignan.fr
Géographie
Pays France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Bouches-du-Rhône
Ville Marseille
Coordonnées 43° 17′ 33″ nord, 5° 22′ 43″ est
Géolocalisation sur la carte : Marseille
Géolocalisation sur la carte : France

Histoire 

Jusqu’en 1822, la communauté protestante de Marseille, se réunit dans une salle devenue trop petite, rue Venture[2],[3],[4],[5]. La construction d’un temple est alors décidée. Une aile de l’ancien Hôtel de Payan, situé rue Grignan, est achetée. Les plans sont dessinés suivant les indications de l’architecte en chef du Département, Michel-Robert Penchaud, qui a également construit l’arc de triomphe de la porte d’Aix et l’hôpital Caroline au Frioul. Après 14 mois de travaux, l’inauguration a lieu le .

En 2008, au rez-de-chaussée du bâtiment voisin est créé le Parvis du protestantisme, lieu d’accueil, de dialogue et de témoignage, ouvert sur la ville. Le temple de Grignan est complètement rénové en 2011.

Description 

Intérieur 

Le temple[6] s’ouvre sur la rue Grignan, par un portique d’ordre dorique surmonté d’un fronton sans ornementation. Ce lieu est dédié au Christ rédempteur – qui remet debout – tel est le témoignage sous lequel il faut passer pour entrer. L’intérieur est de plan basilical fermé par une abside, deux galeries superposées ouvrent de part et d’autre sur la salle de culte, par une colonnade dorique. Le plafond plat à caissons ménage un éclairage zénithal dans la partie centrale. Douze colonnes soutiennent le temple, rappelant les 12 tribus d’Israël et que l’Église est apostolique, fondée sur les 12 disciples de Jésus. Elles guident le regard vers la lumière et incitent à l’élévation.

Orgue

L'orgue

Dans le temple de la rue Venture, un orgue a été installé, inauguré le [7]. Cet instrument est déménagé au moment de la construction du temple de Grignan. Étant insuffisant pour le nouvel édifice, il est remplacé en 1943 par les facteurs Daublaine et Calinet et est réceptionné en 1943. En 1977, il est décidé de réutiliser la tuyauterie et la mécanique existante pour un nouvel instrument. La maison Alfred Kern de Strasbourg est choisie. L'orgue magistral Kern date de 1982, comporte 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes.

1er clavier : positif de dos = 56 notes 2ème clavier : Grand orgue = 56 notes Pédale : 30 notes
Bourdon 8

Prestant 4

Flûte à cheminée 4

Flageolet 2

Quinte 1 1/3

Cymbale 3 rgs

Voix Humaine 8

Tremblant (commun aux 2 claviers)

Quitaton 16

Montre 8

Flûte à cheminée 8

Octave 4

Gemshorn 2

Sesquialtera 2 rgs

Fourniture 4 rgs

Trompette 8

Bourdon 16

Principal 8

Principal 4

Posaune 16

Chalumeau 4

Dans ce temple, d’autres instruments sont utilisés, le piano notamment.

Notes et références 

  1. « Site internet du temple de la rue Grignan »
  2. « La communauté protestante de Marseille du Consulat au second Empire. Origine géographique et composition sociale »,
  3. « Protestants à Marseille », sur Société d'Histoire du Protestantisme du Midi Méditerranéen, membre correspondant de la SHPF (société d'histoire du protestantisme français),
  4. « Histoire des protestants (es) de Marseille »,
  5. « Lieux de mémoire en Provence-Alpes-Côte d'Azur », sur Musée protestant (consulté le )
  6. « Recherche - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur dossiersinventaire.regionpaca.fr (consulté le )
  7. « Les orgues des églises réformées en Provence », sur provence-historique.mmsh.univ-aix.fr (consulté le )

Annexes

Bibliographie 

  • AZIZA, Judith, Une histoire de Marseille en 90 lieux, Marseille  : Editions Gaussen, 2019, 223 p.
  • COULLAUT, Pierre, Si Dieu ne bâtit la maison... Histoire de l’Église réformée de Marseille. Préface de Philippe Bertrand. Valence : Société d’évangélisation de Provence,1961, 224 p.
  • OBERT, Nadine, Les orgues des Eglises réformées en ProvenceProvence historique, Volume 30, Fascicule 121, 1980, pp. 319-321.
  • REYMOND, Bernard, Les temples protestants réformés aux 19e et 20e siècles, dans Chrétiens et sociétés [revue en ligne], numéro spécial 1, 2011.
  • RIPOL, Véronique, Les temples de Marseille et de Lourmarin, dans Provence historique, t. 49, fascicule 197197, juillet-sept 1999, p.683 à 691.
  • ROBERT, Daniel, Notes sur les origines et la construction du temple de la rue Grignan, dans Cinq siècles de protestantisme à Marseille et en Provence, actes du Colloque tenu à Marseille, .
  • SOUCHON, Cécile, Les avis des membres du Conseil des Bâtiments civils relatifs aux constructions de temples protestants et à leur esthétique, dans Chrétiens et sociétés, Numéro spécial 1, 2011
  • VILLARD, Madeleine, Protestants à Marseille, Histoire d’un groupe social. La Thune, Marseille, 1998, 127pp. Article publié dans la revue de la SHPMM (Société d'Histoire du Protestantisme du Midi Méditerranéen) numéro 2.

Article connexe

Liens externes

  • Portail du protestantisme
  • Portail de Marseille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.