Techniques de pilotage d'aéronefs

Techniques de pilotage d'aéronefs est un programme d'enseignement collégial au Québec d'une durée de trois ans dispensé au Centre québécois de formation aéronautique. Rattaché à l'enseignement technique, le programme a pour particularité de permettre à l'étudiant à la fois d'obtenir un diplôme d'études collégiales et d'être un pilote professionnel homologué par le ministère des Transports du Canada[1].

Centre québécois de formation aéronautique où la Technique de pilotage d'aéronefs est dispensée.

Le programme permet trois voies de sortie, soit le pilotage d'avions multimoteurs, le pilotage d'hélicoptère et le pilotage d'hydravions et d’avions monomoteurs sur roues et sur skis[2].

Le programme est donné en exclusivité par le Centre québécois de formation aéronautique, qui est rattaché au Cégep de Chicoutimi.

Pour pouvoir être admis dans le programme, les aspirants pilotes doivent passer à travers un processus de sélection s'étendant sur plusieurs mois.

Le programme est contingenté. Sur environ 350 demandes d'inscription reçues par année, à peu près 40 étudiants sont sélectionnés, soit 10 %. De ce nombre, environ 15 % des élèves sont des femmes, un pourcentage que le Cégep de Chicoutimi tente d'augmenter au fil des ans[3].

Notes et références

  1. « Cours », sur Centre québécois de formation aéronautique (consulté le )
  2. « 280.A0 Techniques de pilotage d’aéronefs (1998) », sur ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (consulté le )
  3. « Processus de sélection », sur Centre québécois de formation aéronautique (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.