Tcherkizovskaïa (métro de Moscou)

Tcherkizovskaïa (en russe : Черки́зовская et en anglais : Cherkizovskaya) est une station de la ligne Sokolnitcheskaïa (ligne 1) du métro de Moscou, située sur le territoire du raion Preobrajenskoïe dans le district administratif est de Moscou. Elle dessert notamment le stade Lokomotiv du club de football Lokomotiv Moscou.

Tcherkizovskaïa
Черки́зовская

Le quai central de la station.
Localisation
Pays Russie
Ville Moscou
District Est
Raion Preobrajenskoïe
Coordonnées
géographiques
55° 48′ 14″ nord, 37° 44′ 41″ est
Géolocalisation sur la carte : Russie
Géolocalisation sur la carte : Moscou
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 1 (central)
Bouches 2 (couvertes) et un bâtiment avec entrée et sortie.
Historique
Mise en service
Architecte(s) V.A. Tcheremine
A.L. Vigdorov
Artiste(s) A.N.Kuznetsov
Gestion et exploitation
Exploitant Métro de Moscou
Code de la station 002
Ligne(s) Sokolnitcheskaï 01
Correspondances
Trolleybus 32, 41, 83
Bus 34, 52, 171, 230, 716
01

Elle est mise en service en 1990.

La station est ouverte tous les jours aux heures de circulation du métro. Elle est desservie par des trolleybus et des autobus.

Situation sur le réseau

Établie en souterrain, à 9 mètres sous le niveau du sol[1], la station Tcherkizovskaïa est située au point 33+34 de la ligne Sokolnitcheskaïa (ligne 1 rouge), entre les stations Boulvar Rokossovskovo (en direction de Boulvar Rokossovskovo) et Preobrajenskaïa plochtchad (en direction de Salarievo)[2].

Histoire

La station Tcherkizovskaïa, est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation du prolongement nord-est de la ligne 1, de Preobrajenskaïa plochtchad à Boulvar Rokossovskovo[3].

Elle est réalisée par les architectes V.A. Tcheremine et A.L. Vigdorov. Le nom de Tcherkizovskaïa provient de l'ancien village de Tcherkizovo, devenu depuis district municipal de Moscou. La station est une voûte simple, au toit incurvé et sans piliers de soutien. Les murs extérieurs sont recouverts de panneaux de métal ondulé et le sol de pavés en granit gris. Chaque extrémité de la plate-forme est décorée de vitraux, dues à A.N.Kuznetsov, surplombant l'escalier de sortie[3].

Services aux voyageurs

Plan de situation de la station, son bâtiment et ses bouches.

Accès et accueil

La station dispose : d'un bâtiment, avec entrée et sortie, qui est équipé d'un guichet et d'automates, et au nord deux bouches couvertes donnant sur un hall en sous-sol avec automates et tourniquets[4].

Bâtimentvoiecoordonnées
EntréeOkruzhnoy pr-d, 2Гс155° 48′ 10″ N, 37° 44′ 40″ E
SortieOkruzhnoy pr-d, 2Гс155° 48′ 10″ N, 37° 44′ 42″ E
Bouchevoiecoordonnées
NordOkruzhnoy pr-d, 255° 48′ 18″ N, 37° 44′ 40″ E
SudOkruzhnoy pr-d, 255° 48′ 17″ N, 37° 44′ 40″ E

Desserte

Tcherkizovskaïa est desservie par les rames qui circulent sur la ligne. Elle est ouverte chaque jour entre 5 h 25 et 1 h 0[5] (environ).

Intermodalité

La station est située à quelques mètres des entrées du stade Lokomotiv[5].

À proximité de la station des arrêts sont desservis par des trolleybus des lignes 32, 41, et 83, et des bus des lignes 34, 52, 171, 230, et 716[5].

Projet

Dans un futur éloigné, il est prévu que la station Tcherkizovskaïa fasse partie de la ligne dite du « Grand Anneau », et serve de point de correspondance vers Sokolnitcheskaïa. L'espace et les ressources pour la construction de cette nouvelle station radiale existent déjà.

Notes et références

  1. (ru) « Plan du réseau avec les profondeurs des stations », sur alexeygoncharov.com, (consulté le ).
  2. (ru) « Carte technique du métro de Moscou - version 3.31 (les lignes et les pk des stations) », sur http://trackmap.ru, (consulté le ).
  3. (ru) « CHerkizovskaja », sur nashemetro.ru, (consulté le ).
  4. (ru) « Plan de la station Tcherkizovskaïa », sur old.mosmetro.ru (consulté le ).
  5. (ru) « Станция метро «Черкизовская» на карте Москвы, график работы, выход к улицам », sur moscowmap.ru (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Moscou
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.