Tchemal

Tchemal (en russe : Чемал, ce qui signifie « fourmilière » en altaï) est un village de la république de l'Altaï, en Russie, et le centre administratif du raïon de Tchemal. Sa population s'élevait à 3 782 habitants en 2013.

Tchemal
(ru) Чемал

Vue du village.
Administration
Pays Russie
Sujet fédéral République de l'Altaï
Code OKATO 84 240 875 001
Indicatif (+7) 38848
Démographie
Population 3 782 hab. (2013)
Géographie
Coordonnées 51° 24′ 40″ nord, 86° 00′ 18″ est
Fuseau horaire UTC+07:00 (KRAT)
Divers
Fondation 1885
Statut Village
Localisation
Géolocalisation sur la carte : République de l'Altaï
Tchemal
Géolocalisation sur la carte : Russie
Tchemal
Géolocalisation sur la carte : Russie
Tchemal
Sources

    Géographie

    Le village se trouve dans une vallée relativement large sur la rive droite de la rivière Katoun (affluent gauche de l'Ob) à 60 km au sud de la ville de Gorno-Altaïsk, capitale de la république de l'Altaï. La rivière Tchemal se jette un peu plus loin dans le Katoun. Les eaux des deux rivières sont de couleur différente : celle du Katoun est d'un blanc laiteux tirant sur le vert de type fluvio-glacial (Gletschermilch en allemand), alors que celle de la rivière Tchemal est claire. La vallée est dominée par les reliefs recouverts de conifères des monts Iolgo.

    Histoire

    Après qu'un poste de mission orthodoxe se fut installé dans la vallée en 1849, avec l'arrivée d'une trentaine de familles de paysans venus de la région de Biïsk, le village est fondé en 1885. À cause de son climat relativement tempéré et de la qualité de son air, l'endroit devient un lieu de cure pour les Russes de la région et pour l'intelligentsia de Tomsk, au tournant du XIXe et du XXe siècle. C'est ici que vinrent par exemple le botaniste et géographe Sapojnikov (1861-1924), l'explorateur Potanine (1835-1920) ou l'écrivain Chichkov (1873-1945).

    Le village est agrandi dans les années 1930 avec des établissements de repos réservés à la nomenklatura, sous l'influence de l'épouse de Kalinine qui y vécut dix ans. On y construit également un sanatorium contre la tuberculose, un établissement de balnéothérapie, un sovkhoze, une boulangerie industrielle, etc. Un petit lac de barrage est inauguré en 1935 ; sa centrale hydroélectrique a une puissance de 400 kW. Tchemal obtient le statut de commune urbaine en 1970, mais le perd en 1989.

    Climat

    Tchemal bénéficie d'un micro-climat relativement clément pour cette région de montagne, et d'un air pur. La température moyenne annuelle est de 4,4 °C. La moyenne annuelle de la température en janvier est de −10,9 °C et en juillet de 18,8 °C. Les températures maximales absolues sont de 15 °C en janvier et de 40,6 °C en août et les températures minimales absolues de −45 °C en janvier et de 1,3 °C en août. Les précipitations annuelles moyennes s'élèvent à 525 mm.

    La vitesse du vent est de 1,4 m/s.

    Illustrations

    Tourisme

    Couvent de Patmos

    Tchemal est une localité touristique importante de l'Altaï. Il y existe plusieurs campings et bases touristiques. C'est le point de départ d'expéditions de trekking, de randonnées en montagne, de descentes en rafting sur le Katoun. Les panoramas sur les montagnes sont exceptionnels.

    Un couvent de religieuses orthodoxes se trouve sur une petite île rocheuse du Katoun. Son nom, Patmos, rappelle le couvent sur l'île grecque du même nom, évocatrice de l'Apocalypse de saint Jean. Ce petit couvent est un ermitage, filiale du monastère de Notre-Dame-du-Signe de Barnaoul.

    Liens externes

    • Portail de la Russie
    • Portail de la Sibérie
    • Portail de la randonnée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.