Taxi pluvieux

Le Taxi pluvieux ou la Cadillac pluvieuse (Cadillac Lluvioso en espagnol, The Rainy Taxi en anglais) est une œuvre d’art dadaïste surréaliste de 1938, de l'artiste espagnol Salvador Dalí (1904-1989) (le plus grand monument surréaliste du monde, selon Dalí)[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Taxi (homonymie).

Historique

Cette oeuvre d'art est réalisée à partir de la Cadillac Série 62 cabriolet à moteur V8 de 1938, offerte par Salvador Dalí à son épouse et muse Gala Dalí, durant leurs voyages aux États-Unis des années 1930, puis exil de 8 ans à New York (entre 1939 et 1947) pour fuir l'Espagne et l'Europe durant la seconde Guerre mondiale.

Dalí affirmait qu'il n'existait que six exemplaires de ce modèle, avec laquelle le couple a visité les États-Unis, appartenant respectivement au Président des États-Unis Franklin Roosevelt, à l'acteur Clark Gable, et au parrain de Mafia américaine Al Capone...

Description

Un taxi noir Cadillac Série 62 cabriolet, est conduit par un chauffeur avec un chapeau-requin, alors qu'une femme en robe de soirée est assise à l'arrière, dans une ambiance détrempée où poussent des laitues, des chicorées, et où prolifèrent des escargots de Bourgogne. L'ensemble est arrosé par une pluie tombant à l'intérieur de la voiture, générée par un ingénieux système de tuyauteries, activable par le public par un monnayeur de pièces de 1 €[3].

Une copie de sculpture réaliste fantastique La grande Esther du sculpteur autrichien Ernst Fuchs, fait office de bouchon de radiateur mascotte géante sur la capot avant. Ornée d'une crinière, elle est attelée par deux chaines à une colonne Trajane de pneus surmontée d'une barque géante ruisselante sur un homme ligoté par un pneu. L'oeuvre est exposée à ce jour dans le patio-jardin d'entrée du Théâtre-musée Dalí de Figueras en Catalogne. Elle est entourée de mannequins dorés art déco, qui observent les visiteurs depuis les loges de l'ancien théâtre, ainsi que par de nombreuses autres œuvres de Dalí, sur les murs du patio, dont des statues, monstres, et tiroirs, rappelant les sculptures du parc des monstres près de Rome... Cette oeuvre d'art du mouvement artistique dadaïste[4] surréaliste, alors très en vogue au niveau international, illustre de façon artistique, intellectuel, et humoristique, le coté extravagant et délirant de son époque d'entre-deux-guerres et des deux guerres mondiales.

Expositions

Notes et références

  1. www.salvador-dali.org/fr/recherche/online-archive/textes-en-telechargement/4/l-importance-de-la-voiture-dans-l-oeuvre-de-salvador-dali-l-automobile-habillee
  2. www.salvador-dali.org/en/artwork/the-collection/122/car-naval-rainy-taxi
  3. (en) « The Conquest of the Irrational ». Salvador Dali, Art of the 20th Century, sur all-art.org.
  4. www.le-dadaisme.com
  5. (en) « Biographie de Salvador Dalí »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur le site de la fondation Gala-Salvador Dalí.
  6. J. Herbert, Paris 1937: Worlds on Exhibition. Ithaca, Cornell University Press (1998) (ISBN 0-8014-3494-7).
  7. A. Cohen-Solal, Leo and His Circle: The Life of Leo Castelli. New York, Alfred A. Knopf, division of Random House (2010) (ISBN 978-1-4000-4427-6).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’automobile
  • Portail des arts
  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.