Tauresium (Macédoine du Nord)

Tauresium (macédonien : Тауресиум), également appelé Gradichté (Градиште) est un site archéologique de la République de Macédoine du Nord, situé à environ 20 kilomètres au sud-est de Skopje. Tauresium est connue pour être la ville natale de l'empereur byzantin Justinien et du roi ostrogoth Theodahad[1],[2]. Le site se trouve près du village de Taor, dans la municipalité de Zelenikovo ; il a été découvert par un Anglais, Arthur Evans, au début du XXe siècle.

Tauresium
Тауресиум

Tauresium.
Localisation
Pays Macédoine du Nord
Région Skopje
Municipalité Zelenikovo
Coordonnées 41° 54′ 00″ nord, 21° 36′ 48″ est
Altitude 309 m
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
Tauresium
Histoire
Époque Préhistoire, Antiquité, haut Moyen Âge

Histoire

Le site de Tauresium conserve des traces d'occupation remontant à la Préhistoire et la ville en elle-même fut vraisemblablement fondée au IVe siècle. De cette époque datent notamment les ruines d'un fort. Theodahad y est né en 480 et, selon Procope, Justinien, d'origine thrace, en 482. La ville avait été détruite un peu auparavant, en 518, par un tremblement de terre. Celui-ci avait également ravagé la ville voisine de Scupi. La ville est abandonnée au début du Moyen Âge, après l'arrivée des Slaves.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Wolfgang Kuhoff, « Theodahadus, Flavius, König der Ostgoten 534-536 » dans Biographisch-Bibliographisches Kirchenlexikon (BBKL), vol. 11, Herzberg, (ISBN 3-88309-064-6), col. 824–832
  2. (mk)/(en) « Archaeological site Tauresium », Macedonia (consulté le )
  • Portail de la Macédoine du Nord
  • Portail du monde byzantin
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.