Tauranga

Tauranga (/ˈtaʉ.ɾaŋ.a/, en maori de Nouvelle-Zélande : Tauranga-moana) est une ville située sur l'île du Nord en Nouvelle-Zélande. Cette ville est la plus grande de la baie de l'Abondance et la neuvième du pays.

Pour les articles homonymes, voir Tauranga (homonymie).

Tauranga
Tauranga-moana
Administration
Pays Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Baie de l'Abondance
Autorité territoriale Tauranga
Maire Stuart Crosby
Démographie
Population 103 632 hab. (2006[1])
Densité 617 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 41′ 11″ sud, 176° 09′ 44″ est
Superficie 16 800 ha = 168 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Tauranga
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Tauranga
Liens
Site web www.tauranga.govt.nz

    Tauranga est situé à 105 km à l'est de Hamilton et à 85 km au nord de Rotorua. La ville a la croissance démographique la plus importante du pays et devrait également devenir la 5e la plus étendue du pays dans les 5 prochaines années (dépassant ainsi Dunedin).

    La commune de Tauranga inclut également plusieurs quartiers de la ville ainsi que ses faubourgs : Tauranga Central, Matua, Tauriko, Otumoetai, Bethlehem, Mount Maunganui, Greerton, Papamoa, Ohauiti, Maungatapu et Welcome Bay.

    Le nom Tauranga vient du maori, et pourrait être traduit par « un mouillage abrité ».

    Situation

    Tauranga est situé autour d'un important port sur l'ouest de la baie de l'Abondance et est protégé par l'île Matakana. La ville de Mount Maunganui ouvre le port à 5 kilomètres au nord de Tauranga.

    La position de Tauranga sur la côte est lui assure un climat relativement chaud et sec. Aux alentours de Tauranga on trouve également un grand nombre de terres agricoles, principalement pour la production de fruits (kiwis, avocats).

    Villes jumelées

    Personnalités

    Notes et références

    1. (en) « QuickStats About Tauranga City », sur Statistics New Zealand (consulté le )
    2. François Menia et AFP agence, « Le batteur d'AC/DC jugé pour avoir engagé un tueur à gages », Le Figaro, (lire en ligne , consulté le ).

    Liens externes

    • Portail de la Nouvelle-Zélande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.