Taupier

Un taupier est une personne qui capture les taupes et les tue. Il use généralement de pièges, appelés taupières.

Taupière

«  Taupière » redirige ici. Ne pas confondre avec Topiaire.
Pour les articles homonymes, voir Taupier (homonymie).

Histoire

Au début du XXe siècle, le taupier devient un métier à part entière qui se transmet de père en fils même si de nombreux paysans continuent à chasser eux-mêmes les taupes sur leur terrain pour causes de nuisances. Fin connaisseur des taupes, le taupier repère les galeries à partir des taupinières, c'est-à-dire les petits monticules de terre sur les terrains, puis pose les pièges destinés à les tuer. Le professionnel est souvent payé à l'hectare. En Normandie, les taupes mortes sont ensuite suspendues à des fils barbelés. Le comptage des animaux sur les fils est réalisé et les taupes sont ensuite vendues pour leur fourrure servant à la réalisation des manteaux.

Cependant à l'époque d'André Le Nôtre déjà, le concepteur des jardins du château de Versailles sous Louis XIV, les taupinières sont une préoccupation pour le Roi. Le taupier qui est à demeure consacre toutes ses journées à chasser les taupes. Mais cette fonction se perd sous Napoléon. Le taupier est limogé. Avec la Révolution industrielle, les inventions à base de produits chimiques sont utilisées également contre les taupes. Toutefois, les taupiers actuels privilégient à nouveau les pièges aujourd'hui jugés plus efficaces et meilleurs pour l'environnement.

Taupières

Voir aussi

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.