Tania Mathias

Tania Wyn Mathias (née le ) est une ophtalmologiste britannique et une femme politique du Parti conservateur. Elle est députée de Twickenham de à [1],[2].

Jeunesse et carrière

Elle est née à Kensington, Londres le et grandit à Barnes [3]. Elle fait ses études à la St Paul's Girls' School, une école indépendante pour filles à Hammersmith, à Londres. Elle étudie au St Catherine's College, à Oxford et à Christ Church, à Oxford, obtenant un baccalauréat en médecine et en chirurgie (MB BCh) en 1988 [4]. Son grand-père, Fred Mathias, a joué au rugby et au cricket pour Glamorgan et en 1918 a reçu la Croix militaire après ses exploits en survolant les lignes ennemies en Belgique et en France.

Peu de temps après avoir obtenu son diplôme en médecine, elle travaille auprès des réfugiés pour l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient dans la bande de Gaza et soigne des patients atteints du VIH et de la tuberculose en Afrique. Elle traite également des lépreux dans le nord du Bihar, en Inde et dans le sud de la Chine. Elle est employée par le NHS comme ophtalmologiste [5].

Carrière politique

En 2010, elle est élue au Borough londonien de Richmond upon Thames en tant que conseiller de Hampton Wick [6]. Elle est réélue en 2014, mais démissionne de ses fonctions de conseillère peu après être devenue députée [7],[8].

Aux élections générales de 2015, elle est élue députée de Twickenham, battant le ministre du cabinet libéral démocrate, Vince Cable [9]. Elle est nommée membre du comité spécial de la science et de la technologie en [10].

Elle est battue par Vince Cable lors de l'élection générale de 2017 par près de 10 000 voix [11]. Elle est l'un des cinq candidats conservateurs financés de manière controversée pour cibler les opposants libéraux démocrates qui avaient soutenu la campagne pour rester dans l'UE [12].

Au Parlement, Mathias vote de la même manière que les autres députés conservateurs sur la grande majorité des questions [13]. Cependant, elle vote différemment de ses collègues pour: permettre aux personnes en phase terminale de recevoir une assistance pour mettre fin à leurs jours, obliger les sociétés de pub à proposer aux propriétaires de pub des baux à loyer uniquement et pour garantir unilatéralement les droits des citoyens de l'UE vivant dans la Grande-Bretagne; (elle était l'un des deux seuls députés conservateurs à voter contre le gouvernement à ce sujet) [14]. Elle s'est également opposée à la politique des réfugiés du président américain Donald Trump [15]. Elle est opposée au Brexit avant le référendum de 2016 [16].

Elle est opposée à l'expansion de l'aéroport d'Heathrow et exprime son objection à la Chambre des communes à plusieurs reprises [17]. Elle réagit négativement à la décision du gouvernement britannique d'entamer des consultations pour la construction d'une troisième piste, déclarant l'expansion "malavisée et non dans l'intérêt de la nation" [18].

Vie privée

Mathias est une Quaker. Elle est l'une des trois Quakers élues lors de l'élection générale de 2015, les autres étant Ruth Cadbury et Catherine West [19].

Références

  1. « Vince Cable loses seat to the Conservatives » [archive du ], BBC, (consulté le )
  2. « General election 2015: the winners and losers » [archive du ], The Guardian, (consulté le )
  3. « Index entry », FreeBMD, ONS (consulté le )
  4. « MATHIAS, Tania Wyn », Who's Who 2017, Oxford University Press, (consulté le )
  5. « Dr Tania Mathias – about me », Ashley Fraser, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Local election results May 6 2010 – London Borough of Richmond upon Thames » [archive du ]
  7. « Meet Tania Mathias: Your new MP for Twickenham », Richmond and Twickenham Times, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Hampton Wick by-election 2015 – London Borough of Richmond upon Thames » [archive du ] (consulté le )
  9. « General Election 2015: Conservative Tania Mathias stunned after defeating Vince Cable in Twickenham seat – South West Londoner » [archive du ], South West Londoner, (consulté le )
  10. « Dr Tania Mathias MP » [archive du ], Parliament of the United Kingdom (consulté le )
  11. (en) « GE2017 - Constituency results », Britain Elects (Google Docs), (lire en ligne, consulté le )
  12. Jill Treanor, « City firm Nex to pay back donations made to Tory election candidates », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  13. « Tania Mathias, former MP, Twickenham - TheyWorkForYou » [archive du ], TheyWorkForYou (consulté le )
  14. « Voting Record – Tania Mathias MP, Twickenham (25333) – The Public Whip » [archive du ], Publicwhip.org.uk (consulté le )
  15. « Tania Mathias: A Trump state visit cannot be justified while this refugee ban is in place » [archive du ], Conservative Home, (consulté le )
  16. Tom Goodenough, « Which Tory MPs back Brexit, who doesn't and who is still on the fence? », The Spectator, (lire en ligne, consulté le )
  17. « No to Heathrow Expansion » [archive du ] (consulté le )
  18. Sands, « The best reactions from MPs to the government's Heathrow verdict » [archive du ], City AM, (consulté le )
  19. « First Quaker MPs elected in a decade », Religious Society of Friends (Quakers), (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.