Takurō Matsui

Takurō Matsui (松井 太久郎, Matsui Takurō) ( - ) est un général de l'armée impériale japonaise durant la seconde guerre sino-japonaise.

Takurō Matsui
松井 太久郎

Naissance
Préfecture de Fukuoka
Décès  81 ans)
Allégeance Empire du Japon
Grade Général de division
Années de service 19081942
Commandement Armée impériale japonaise
Conflits Seconde guerre sino-japonaise

Biographie

Né dans la préfecture de Fukuoka, Matsui sort diplômé de la 22e promotion de l'académie de l'armée impériale japonaise en . Nommé sous-lieutenant dans le 14e régiment d'infanterie, il achève sa formation dans la 29e promotion de l'école militaire impériale du Japon en .

Il commande l'armée du district de l'Ouest du au . Il reçoit le commandement de la 5e division le , unité qui combat alors en Chine[1]. Le , sa division débarque sur les plages du sud de la Thaïlande et participe avec succès à l'invasion de la Malaisie puis à la bataille de Singapour[2]. Le , il est remplacé à la tête de la division par le général de division Yamamoto Tsutomi.

Le , il devient chef d'État-major de l'armée expéditionnaire japonaise de Chine, poste qu'il conserve jusqu'au quand il est nommé commandant de la 13e armée jusqu'à la fin de la guerre et est posté près de Shanghai.

Notes et références

  1. Rottmann, p. 17
  2. Yenne, p. 96

Bibliographie

  • Richard Fuller, Shokan : Hirohito's Samurai, Londres, Arms and Armour Press, , 319 p. (ISBN 1-85409-151-4)

Liens externes

  • Portail de l’Empire du Japon
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.