Taka Ait Yahia

Taka Ait Yahia est un village de la wilaya de Tizi Ouzou en Algérie.

Géographie

Localisation

Le village est situé à une distance de 10 km d'Ain El Hammam et à 50 km de Tizi Ouzou.

Hameaux et quartiers de Taka

Taka Ait Yahia un des villages de la Kabylie, comptait jadis sept autres hameaux : TafrawtIssendleneAgouni Issad - Lemkharda - Ait Si Amara - Ait Bouthechour et Ait Ahmed, les sept hameaux faisaient partie du village qu’on surnomme Taka aux sept fronts (Taqa m sebaa iwejiḍen). Les sept hameaux entourent le village.

À l’instar des autres villages kabyles, adrum (le quartier) constitue une forme d’organisation ancestrale, Taka compte quatre quartiers (idarma) :

- At meloula : est le plus important composé de plusieurs familles entre autres les familles Ait Ouares, Mahiou, Ben Ouamer, Ait Hamou, Ameziane, Lefki, Kadi, Yahiaoui, Ben Chikh, Ait Saada, Ait Kaci, Ait Mohamed,Slimani, Ouadour...

- Iazouzen : en deuxième position avec les familles Ait Hebouche, Iazouzen, Ait Amer, Messaoudi, Azzi, Benhamou et Bennour.

- Lemkharda : avec les familles Benkaci Ali, Ait Ali, Ait Kaci Ali, Hamoudi, Ait Hamou Ali, Ait Saadi, Ali Yahia, Youyou et Imaache.

- At lahcene : Ait Hamadouche, Ait Amara, Ait Said, Aoudjehane, Ait Yahia , Ait Ahmed kaci et Toudert

Treize fontaines égayent le village et font la fierté de ses habitants : Tala Bwezrou, Meqoucha, Agouni Heguini, Akhemchane, Tala Guilef, Tala Tirdha, Laïnessar, Boudmouyene, Abbas, Tala Ybouba, Amecherir, Afarzal, Tala Lemkharda.

La végétation y est assez dense ; en plus du genévrier on y trouve des oliviers, des grenadiers, des arbousiers, des figuiers mais aussi frênes, garrigues et maquis.

Toponymie

Taqa est un mot berbère qui peut être traduit en français par genévrier.

Infrastructures

École de TaKa.

Les habitants du village disposent aujourd’hui d’une école primaire centenaire fondée par les français en 1896. Implantée sur un site qu’on appelait le cimetière des At Azzi, lieu qui s’appelle toujours ldjamaa Ibuba, l'école porte aujourd'hui le nom du martyr Omar Hebouche.

En plus de cette infrastructure, pan de l’histoire, un collège qui porte le nom du martyr Lefki Mohend Ameziane a ouvert ses portes en 1989.

Le village a bénéficié d’une polyclinique, d’un bureau de poste et comme infrastructures destinées à la jeunesse, Taka Ait Yahia compte la seule maison de jeunes existant dans la commune, construite bénévolement par les adhérents de l'association Tagmat.

Vie quotidienne

L'association locale Tagmat (fraternité) participe aujourd'hui à la vie culturelle, sociale et sportive du village. Elle organise chaque mois d’Août le traditionnel tournoi de foot ball qui regroupe chaque année des dizaines de villages. Tagmat organise des volontariats, gère une troupe de théâtre qui compte des spectacles dans plusieurs villages de Kabylie. L’association organise régulièrement des expositions de livres, des manifestations culturelles et des galas artistiques.

Au lendemain des événements tragiques d’, «Agraw Ilmezien Taddart Taqqa» (le comité de jeunes du village Taqqa) sort d’une semi-clandestinité pour donner naissance à l’association Tagmat (fraternité) agréée par la wilaya de Tizi Ouzou le . Malheureusement, pour des raisons diverses, allant de la précarité des moyens matériels disponibles ou accessibles pour toutes les associations ont tôt fait d’user le mouvement associatif naissant. Grâce à la mobilisation de ses adhérents, Tagmat a échappé au naufrage, gardant intactes les traditions et les lois du village tout en ramenant au quotidien du village joie de vivre et sérénité dans la convivialité et la modernité, en organisant périodiquement des activités artistiques, religieuses, scientifiques et sportives ainsi que d’autres activités destinées à l’information, l’éducation, la formation et l’insertion des jeunes rejetés par l’école.

Grâce aux efforts de ses adhérents, Tagmat s’est illustrée par la construction d’une maison de jeunes et l’aménagement d’un terrain de jeux où peuvent évoluer les adhérents mais aussi tous les jeunes du village. Tagmat s’investit dans le sport autant que dans le social et la culture.C’est ainsi qu’elle organise chaque année le marathon du . Les sections d’arts martiaux (taekwondo et vo Viêt Nam) comptent plusieurs titres et champions, l'association a organisé à deux reprises le championnat de wilaya taekwondo et elle s'est vu décerner le quatrieme prix national du concours j'aime mon cartier. Tagmat a participé à plusieurs manifestations culturelles, des rencontres et expositions sur les arts traditionnels. Tagmat célèbre chaque année le nouvel an berbère, la journée mondiale de la femme et les différentes fêtes nationales et religieuses.

Le comité de village

Pour gérer les affaires courante, un comité de village a vu le jour où jeunesse et sagesse se côtoient. Le comité en plus des volontariats, vit des cotisations des citoyens qu'ils vivent au village, ou à l'étranger, tous cotisent. La caisse du village a permis la réalisation de plusieurs projets, entre autres le bétonnage des différentes artères du village.

Pour assurer le ramassage des déchets ménagères, les villageois ont acheté un tracteur à benne. Chaque année, le village organise Timechret, afin de permettre à l’occasion à tous les habitants du village de partager le même repas, quel que soit leur rang social. Les problèmes du village et les différents litiges font l’objet d’une assemblée générale organisée à Tajmaεt Oufella. Les villageois décident des actions et des projets à mener dans l’intérêt du village, en plus de la manière et de la procédure dont les différents projets seront réalisés.

Patrimoine

Sidi Hend Oulefki


À Taka se trouve le mausolée de Sidi Hend Oulefki un homme religieux réputé pour sa grande culture et sa sagesse. De nombreuses histoires transmises de génération en génération racontent dans leur ensemble que juste après sa mort, un conflit éclata entre les habitants du village et ceux de Igoufaf, On raconte qu’à chaque fois qu’un village enterrait Sidi Hend OuLefki, l’autre village venait le déterrer, jusqu’à ce qu’ils trouvèrent la même dépouille dans chaque tombe : la poire coupée en deux, chaque village fête désormais Sidi Hend Oulefki dans son propre mausolée.

Personnalités liées au village

  • Mohand Ou Lhocine, en kabyle Muḥend U Lḥusin (1836 -1901) poète et philosophe du XIXe siècle, est né à Taka en 1838.
  • Hocine Ait Ahmed, fondateur du Front des forces socialistes (FFS), décédé le 
  • M'barek Mahiou, secrétaire national du Front des forces socialistes, assassiné lors de la campagne électorale des présidentielles de 1995, le a l'age de 46 ans.
  • Ali Yahia Abdennour, militant des droits de l'Homme, avocat et président d'honneur de la ligue algérienne des droits de l'Homme, dont il est l'un des membres fondateurs.
  • Rachid Ali Yahia, militant de la cause berbère et de la démocratie.
  • Mohand Salah Youyou, ancien ministre des postes et télécommunication de 1995 a 1999.
  • Ahmed Mahiou a dirigé l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, qui dépend du CNRS français, et a été doyen de la faculté de droit d'Alger. Il a également assuré les fonctions de juge ad hoc à la Cour internationale de justice.
  • Rabah Aït Hamadouche, Journaliste Grand Reporter à Tf1
  • lhocine Benchikh ath mellouya juriste spécialiste en droit amazigh , auteur d'une cinquantaine de livres en droit
  • Portail de l’Algérie
  • Portail de la Kabylie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.