Taddea Visconti

Taddea Visconti (ou Thadée Visconti) (née en 1351 à Milan et morte le [1]) est une noble italienne, membre de la famille des seigneurs de Milan. Elle est la première épouse du duc Étienne III de Bavière et la mère de la reine de France Isabeau de Bavière.

Pour les articles homonymes, voir Visconti.
Pour les autres membres de la famille, voir Famille Visconti.

Taddea Visconti
Titre Duchesse consort de Bavière
(1375-)
Prédécesseur Élisabeth d'Aragon-Sicile
Successeur Élisabeth de Clèves
Biographie
Dynastie Famille Visconti
Nom de naissance Taddea Visconti
Naissance vers 1351
Milan, Italie
Décès
Père Barnabé Visconti
Mère Reine della Scala
Conjoint Étienne III de Bavière
Enfants Louis VII de Bavière
Isabeau de Bavière

Famille

Taddea est l'une des enfants de Barnabé Visconti, seigneur de Milan, et de Béatrice Reine della Scala ; elle est l'aînée de seize frères et sœurs.

Recherchant une alliance avec des souverains allemands, Barnabé Visconti négocie le mariage de quatre de ses enfants (dont celui de Taddea), avec des membres de la famille de Wittelsbach[2] qui règne sur la Bavière, le plus riche et le plus puissant des états allemands de cette époque ; une autre de ses filles est mariée à un membre de la famille de Habsbourg[2].

Mariage et descendance

En 1365, Taddea épouse Étienne III, qui devient duc de Bavière en 1375 et règne conjointement avec ses frères, Frédéric (marié en secondes noces à une sœur de Taddea[2]) et Jean II. Trois enfants naissent de ce mariage :

Taddea meurt le , à l’âge de trente ans environ. Sa fille Isabeau devient reine de France moins de quatre ans plus tard, lorsqu’elle épouse le roi Charles VI le [1].

Ascendance

Galerie

Notes et références

  1. Christian Bouyer, Dictionnaire des Reines de France, Librairie Académique Perrin, 1992 (ISBN 2-262-00789-6)
  2. Monique Ornato, Répertoire prosopographique de personnages apparentés à la couronne de France aux XIVe et XVe siècles, Publications de la Sorbonne, 2001

Articles connexes

  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de la Bavière
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.