Ligne de Carbonne au Mas-d'Azil

La ligne de Carbonne au Mas-d'Azil, également appelée le Tacot du Volvestre est une ancienne ligne du réseau de la compagnie des chemins de fer du Sud-Ouest à voie métrique, parcourant le terroir du Volvestre vers la vallée de l'Arize.

Ligne de
Carbonne au Mas-d'Azil
Ligne de Carbonne à Le Mas-d'Azil
via Montesquieu-Volvestre

Le pont de Carbonne était partagé avec la route.
Pays France
Historique
Mise en service [[1907<br> (jusqu'à Montesquieu-Volvestre) dans les chemins de fer|1907
(jusqu'à Montesquieu-Volvestre)]] – [[1911
(jusqu'au Mas-d'Azil) dans les chemins de fer|1911
(jusqu'au Mas-d'Azil)]]
Fermeture 1938
Concessionnaire CFSO
Caractéristiques techniques
Longueur 36 km
Écartement métrique (1,000 m)
Électrification Non électrifiée

Histoire

Le décret du 6 août 1907 promulgué au Journal officiel du déclare d'utilité publique plusieurs lignes locales de tramways[1], approuve l'établissement de la ligne de tramway de Montesquieu-Volvestre au Mas-d'Azil, autorise les départements de la Haute-Garonne et de l'Ariège à pourvoir à la construction et l'exploitation de cette ligne, approuve les avenants aux conventions passées entre les préfets de la Haute-Garonne et de l'Ariège et la Compagnie de chemin de fer du Sud-ouest concernant la ligne entre Carbonne et Le Mas-d'Azil[2].

La ligne a été ouverte le 1er juin 1907 de Carbonne à Montesquieu-Volvestre ; le tronçon de Montesquieu-Volvestre au Mas d’Azil est inauguré le 1er août 1911.

La ligne est fermée en 1938 puis démantelée.

Caractéristiques

La gare du Tacot était située à quelques encablures de la gare de Carbonne[3]. La ligne parcourait le bourg et franchissait la Garonne par le pont de Carbonne long de 180 m et achevé en 1780[4]. Ensuite, la ligne prenait la direction du sud jusqu'à Rieux-Volvestre puis s'orientait au sud-est.

Tracé

La ligne était longue de 36 km[5] et partait de Carbonne.

Elle desservait les communes de Carbonne, Rieux-Volvestre, Montesquieu-Volvestre, entrait en Ariège à Thouars-sur-Arize, La Bastide-de-Besplas, Daumazan-sur-Arize, Campagne-sur-Arize, Les Bordes-sur-Arize, Sabarat avec une interconnexion avec la ligne de Toulouse-Roguet à Sabarat également exploitée par la CFSO, et enfin Le Mas-d'Azil[6],[3].

Vestiges

Plusieurs gares rénovées en habitation sont visibles par exemple à Montesquieu-Volvestre, La Bastide-de-Besplas, Sabarat... ainsi que quelques ponts. La ligne longeait en grande partie la route[3].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Haute-Garonne
  • Portail de l’Ariège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.