Taavi Kerikmäe

Taavi Kerikmäe (né le [1] à Tartu, en Estonie) est un compositeur estonien de musique électronique.

Biographie

Pianiste de formation, il a étudié à l'Académie estonienne de musique et de théâtre à Tallinn, ainsi qu'au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon[1]. Il joue du piano, du theremin et de plusieurs instruments électroniques.

Il enseigne la musique expérimentale et l'improvisation à l'académie de théâtre et de musique de Tallinn. En 2008, il a reçu le titre d'artiste électronique de l'année décerné par l'association des producteurs de disque estoniens pour son CD Death has a meaning for us (en collaboration avec le Broken Time Orchestra).

En 2016, il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en France[1].

Activités

Il a interprété des œuvres de Gilbert Amy, Pierre Boulez, Sylvano Bussotti, Vinko Globokar, François-Bernard Mâche, Tristan Murail, Karlheinz Stockhausen, etc[1].

Il pratique l'improvisation en solo ou avec Chris Cutler, Jacques Di Donato, Michel Doneda, Isabelle Duthoit, Mart Soo, etc.

Il est l'auteur de musiques de scène, notamment pour le ballet Hamlet, à l'Opéra national d'Estonie (Rahvusooper Estonia), et pour La Mouette de Tchékhov, au théâtre Endla de Pärnu (Prix de la musique de scène 2007 de la Société des auteurs estoniens).

Discographie

  • Death has Meaning to Us - avec le Broken Time Orchestra (JULM Prod, 2007)
  • +1 - duo avec Mart Soo (MKDK, 2007)
  • ASK - avec le trio ASK (Improtest Records, 2009)
  • U: Estonian New Music - avec l'ensemble U: (UCD, 2009)
  • Kirme - Michel Doneda/Taavi Kerikmäe (Improtest Records 2010)
  • Protuberantsid - avec l'ensemble U: (Ansambel U:, 2011)

Notes et références

  1. (en) (et) Biographie de Taavi Kerikmäe, 2010-2016, Estonian Music Information Centre, (consulté le 3 septembre 2020).

Liens externes

  • Portail de la musique électronique
  • Portail de l’Estonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.