Synagogues d'Atlanta

Les synagogues d'Atlanta sont nombreuses (une recherche sur internet[1] en liste une quarantaine) et parfois imposantes. L'histoire des juifs dans la cité remonte aux années 1840, c'est-à-dire aux années de création de la ville. En 1850, ils n'étaient alors que 25 sur une population totale de 2 572 habitants[2].

The Temple

La plus ancienne communauté de la ville a été fondée en 1867, 3 ans après l'incendie total de cette cité. Elle est à l'origine de la plus célèbre et la plus ancienne synagogue d'Atlanta, datant de 1875 et appelée The Temple[3] de rite réformé. Son nom complet est "Hebrew Benevolent Congregation Temple" et elle est située sur l'artère principale d'Atlanta (Peachtree Street). Le , elle fut visée par un attentat à la bombe[4]. Une cinquantaine de bâtons de dynamite explosèrent et endommagèrent sérieusement l'édifice sans faire de victimes. Le président Eisenhower déclara alors : Pouvez-vous imaginer la colère qu'aurait exprimée notre premier président aujourd'hui s'il avait lu la nouvelle d'un attentat à la bombe contre une synagogue. Je pense que nous partageons tous le sentiment d'horreur que des brigands puissent vouloir désacraliser le sanctuaire de n'importe quelle religion.[5] L'attentat fut revendiqué par un mouvement raciste et antisémite. Au procès qui suivit, les suspects furent acquittés.
Cette synagogue et cet attentat sont évoqués dans la pièce de théâtre d'Alfred Uhry puis le film Miss Daisy et son chauffeur qui reçut l'Oscar du meilleur film en 1989.

La synagogue Ahavath Achim (qu'on peut traduire par Amour fraternel) construite en 1958 de rite "conservateur" (ou massorti) est superbement située au milieu du quartier résidentiel de Buckhead[6] sur Peachtree Battle Avenue. Elle est issue d'une communauté fondée en 1887[7]. Ce serait la troisième plus grande communauté massorti des États-Unis[8].

Bibliographie

  • Inventory of the church and synagogue archives of Georgia : Jewish congregations : organizations and contributions to Georgia ; Atlanta, Ga. : Georgia Historical Records Survey, 1941. (OCLC 41133182)
  • The Temple Bombing ; Melissa Fay Greene ; Reading, Mass. : Addison-Wesley, 1996. (OCLC 34046249)
  • A history of the Ahavath Achim Congregation, 1887-1977. ; Kenneth W Stein ; Atlanta, Standard Press, 1978. (OCLC 4073455)

Notes et références

  1. Le site de la Fédération juive du Grand Atlanta en liste 42 ce 27 juillet 2007.
  2. (en) Mark K. Bauman, Atlanta Metropolitan College, « Jewish Community of Atlanta », New Georgia Encyclopedia, (consulté le )
  3. « Our Temple. History, Tradition, and Values », Hebrew Benevolent Congregation Temple (consulté le )
  4. en:Bombing of the Hebrew Benevolent Congregation Temple
  5. (en) « The synagogue bombing : 1958 », Public Broadcasting Atlanta (consulté le )
  6. en:Buckhead (Atlanta)
  7. (en) « Histoire de la synagogue Ahavath Achim » (consulté le )
  8. Les cultes à Buckhead, consulté le 27 juillet 2007
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail d’Atlanta
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.