Synagogue de La Chaux-de-Fonds

La synagogue de La Chaux-de-Fonds est un lieu de culte juif situé au 63, rue du Parc à La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel, en Suisse[1]. Ouverte en 1896, elle est aujourd'hui répertoriée comme bien culturel d'importance nationale. Elle fait aussi partie de l'ensemble urbain du XIXe siècle de La Chaux-de-Fonds, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO[2].

Description

L'édifice est construit en pierre dans un style néo-byzantin imprégné de néo-roman[2],[1].

La croisée cruciforme est couverte par une coupole de 32 m de haut[2]. L'intérieur de la synagogue est décoré de riches peintures à motifs[2].

L'orgue de la synagogue, fabriqué par la manufacture Kuhn de Männedorf et installé en 1910, n'est plus en service aujourd'hui[2].

Historique

À partir de 1833, la communauté juive grandissante de La Chaux-de-Fonds célèbre le culte dans une résidence privée[1]. En 1863 est construite la première synagogue, consacrée le par le rabbin Moïse Nordmann, originaire de Hégenheim en Alsace[1].

La nouvelle synagogue est construite de 1894 à 1896 d'après les plans de l'architecte Richard Kuder[3]. La première pierre du nouvel édifice de La Chaux-de-Fonds est posée le [1]. La synagogue est consacrée le par le rabbin Jules Wolff[1],[2].

Notes et références

  1. (de) « Zur Geschichte der Synagoge », sur Alemannia Judaica (consulté le ).
  2. « Synagogue, La Chaux-de-Fonds », sur www.orgues-et-vitraux.ch (consulté le ).
  3. « La synagogue de la rue du Parc à La Chaux-de-Fonds », sur blog.nationalmuseum.ch (consulté le )

Bibliographie

  • (de) Ron Epstein-Mil, Die Synagogen der Schweiz. Bauten zwischen Emanzipation, Assimilation und Akkulturation : Fotografien von Michael Richter (= Beiträge zur Geschichte und Kultur der Juden in der Schweiz. Schriftenreihe des Schweizerischen Israelitischen Gemeindebunds, vol. 13), Zurich, Chronos Verlag, (ISBN 978-3-0340-1398-7), pp. 222–227.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du canton de Neuchâtel
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.