Synagogue chorale de Tomsk

La synagogue chorale de Tomsk (en russe : Томская Хоральная Синагога) est située dans le quartier Leninski de la ville de Tomsk, rue Rosa Luxemburg no 38. Avec la synagogue d'Irkoutsk, ce sont les plus anciennes synagogues de Sibérie.

Synagogue chorale de Tomsk

Vue de la synagogue de Tomsk
Présentation
Nom local Томская хоральная синагога
Culte Judaïsme
Début de la construction 1850
Fin des travaux 1902
Protection Héritage culturel de la fédération de Russie no 7000171000
Géographie
Pays Russie
Coordonnées 56° 29′ 46″ nord, 84° 57′ 02″ est
Géolocalisation sur la carte : Russie

Histoire

L'histoire de la synagogue de Tomsk commence en 1850, lorsque est construit un premier bâtiment en bois. Il a subsisté une demi-siècle puis est remplacé, en 1902, par un bâtiment en brique de deux étages. La synagogue est inaugurée officiellement le . Les premiers rabbins sont successivement : Ber Levin (1902—1907), Boroukh Bery (1907—1915), Meir ben Shlomo Pevsner (1915—1929).

En 1929, la synagogue est fermée par les autorités soviétiques et jusqu'en 1999 elle est passée des mains d'une institution à une autre. Elle devint successivement un cinéma, une école militaire, un tribunal d'oblast. En 1999, après 70 années passées sans aucune réparation, le bâtiment se trouve dans un état fort délabré et il est enfin rendu à la communauté juive après 49 années d'utilisations gratuite à d'autres fins.

En , les travaux de restauration sont entrepris et sont complètement achevés en . Le , elle est rouverte au culte.

La cérémonie d'ouverture a débuté par le rite traditionnel d'allumage des bougies en l'honneur d'Hanoucca. Puis, comme le prescrit la tradition juive, les rouleaux de la Torah sont apportés après avoir été terminés à la main. Ont participé à la cérémonie : le grand rabbin de Russie Berl Lazar (en), le président des associations juives de la Communauté des États indépendants Lev Leviev, le grand rabbin de l'oblast de Tomsk Lévi Kamnetski, le maire de Tomsk Nikolaï Nikolaïtchouk. Après la cérémonie, les premières pierres de l'école et du jardin d'enfant ont été posées dans la cour.

Liens externes

Références

    • Portail de la culture juive et du judaïsme
    • Portail de la Russie
    • Portail de la Sibérie
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail du XIXe siècle
    • Portail du XXe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.