Sylva Koscina

Sylva Koscina, née le à Zagreb en Yougoslavie (aujourd'hui Croatie) et morte le à Rome, est une actrice italienne.

Sylva Koscina
Koscina dans une scène du film Le Disque rouge en 1956.
Naissance
Zagreb
Nationalité République fédérale de Yougoslavie
Décès (à 61 ans)
Rome
Films notables Juliette des esprits

Biographie

Koscina vers 1957

Née à Zagreb d'un père grec et d'une mère polonaise[1], sa famille déménage en Italie alors qu'elle est encore jeune[2]. Étudiante en sciences à l'université de Naples, elle se lance dans le cinéma. Elle est élue Miss Da Tapa en 1952.

Belle et spirituelle, elle est engagée par de nombreux réalisateurs (en 1958 elle joue dans onze films et en 1962, dans huit films) et obtient des salaires qui lui permettent de se lancer dans la construction et l'aménagement d'une maison particulièrement luxueuse dans le quartier Marino de Rome. Les frais d'entretien la menèrent à vendre cette luxueuse résidence en 1976.

Elle défraya la chronique à la fin des années soixante, après un mariage secret raté avec l’industriel Raimondo Castelli, débouchant sur une plainte pour bigamie déposée à l’encontre de son époux, déjà marié à Marinella au sein de l'Église catholique qui refuse le divorce. Le mariage eut donc lieu au Mexique en 1967, sans être reconnu en Italie.

Elle s'essaya aussi à Hollywood, en jouant avec des partenaires comme Paul Newman dans Évasion sur commande et Kirk Douglas dans Mourir doucement. En France, elle donne la réplique à Fernandel, Jean Marais, Lino Ventura et Belmondo. En Italie, à Steve Reeves dans Les Travaux d'Hercule et Hercule et la Reine de Lydie. Elle y fera aussi ses dernières apparitions dans des spots publicitaires.

Décédée d'un cancer en , elle est enterrée au cimetière Flaminio.

Vie familiale

Mariée à Raimondo Castelli (1967 - 1971) (divorce)

Filmographie

Cinéma

Télévision

  • 1984 : Et la vie continue (e la vita continua) : Evelina
  • 1988 : Una grande storia d'amore (Téléfilm) : Eugenia Dossena
  • 1991 : L'odissea (Téléfilm) : Minerva

Notes et références

  1. (it) Enrico Lancia et Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano. Le attrici, Rome, Gremese Editore, , 379 p. (ISBN 88-8440-214-X, lire en ligne), p. 190
  2. (en) Wolfgang Achtner, « Obituaries: Sylva Koscina », The Independent, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.