Suoidea

Les Suoïdes (Suoidea) forment le clade de mammifères artiodactyles regroupant les suines ainsi que toutes espèces plus proches d'eux que des autres artiodactyles actuels.

Suoidea
Potamochoerus porcus
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Artiodactyla

Clade

Suoidea
Gray, 1821 / Cope, 1887

Synonymes

  • Suinamorpha Spaulding et al., 2009

Familles de rang inférieur

Classification

La classification classique élaborée uniquement sur caractères morphologiques rapprochent les hippopotames des suines[1] avec lesquels ils forment le sous-ordre Suiformes. Mais cette conception a été abandonnée au début du XXIe siècle par de nombreux paléontologues au vu des analyses génétiques qui prouvent que les hippopotames sont plus proches des ruminants et forment avec les cétacés les cétancodontes.
La famille éteinte des entélodontes (Entelodontidae), longtemps classée auprès des suines, est aujourd'hui placée auprès des cétancodontes au sein du clade Cetancodontamorpha.
Listes des familles selon Paleobiology Database (septembre 2017)[2]:

Voir aussi

Notes et références

  1. « Suines », dans Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader, Classification phylogénétique du vivant, Tome 2, 4e édition (revue et augmentée), Belin, Paris, 2017, p.557-558. (ISBN 978-2-410-00385-7)
  2. Fossilworks Paleobiology Database, consulté le septembre 2017

Liens externes

Suoidea
Suiformes (obsolète)
  • Portail des mammifères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.