Sulpice III d'Amboise

Sulpice III (mort en 1218) était le fils de Hugues III d'Amboise. Il posséda les mêmes seigneuries que son père[1]. En 1209 il fonda l'abbaye de Moncé et, en 1214, il fit don à ses religieuses du domaine du Clos Lucé[2]. La même année, il permit au prieur de l’Ile Saint Jean d’Amboise de prendre en forêt de Chaumont-sur-Loire des pieux de bois vif pour protéger l’île contre l’inondation de la Loire[3]. Décédé en 1218, il eut sa sépulture dans l'église Saint-Florentin.

Sulpice III d'Amboise
Titre Seigneur d'Amboise
Biographie
Dynastie Première Maison d'Amboise
Décès
Père Hugues III d'Amboise
Conjoint Isabelle de Blois
Enfants Hugues, Mathilde

De son mariage avec Isabelle de Blois comtesse de Chartres, fille de Thibaut V de Blois comte de Chartres et de Blois, naquirent deux enfants : Hugues, mort en bas âge, et Mathilde/Mahaut, qui suit. Après 1218, sa femme Isabelle, morte seulement en 1248/1249, continua de prendre le titre de dame d'Amboise, bien que cette terre fût devenue la propriété de sa fille Mathilde/Mahaut, ensuite comtesse de Chartres, morte en 1256 sans postérité de ses deux mariages avec 1o Richard II vicomte de Beaumont-au-Maine, et 2o Jean II de Nesle le Bègue, comte de Soissons. Quant à Isabelle de Blois, elle s'était remariée avec Jean II de Montmirail vicomte/châtelain de Cambrai.

Notes et références

  1. J-X Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique historique et biographique d'Indre et Loire, T1, Paris, 1878, p. 22.
  2. Marguerite Coleman, Histoire du Clos-Lucé, Tours, 1937
  3. E.H. Geneslay, La Loire Crues et Embacles, Nouvelles éditions latines, 1971, p. 78

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique historique et biographique d'Indre et Loire, T1, Paris, 1878.
  • Michel Démorest, La dynastie d'Amboise, Éditions généalogiques de la Voute, 2008
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.