Subrata Mitra

Subrata Mitra (Bengali : সুব্রত মিত্র), né le à Calcutta (Inde), où il est décédé le , est un directeur de la photographie indien.

Pour les articles homonymes, voir Mitra.

Biographie

Après une première expérience comme assistant de production, sur Le Fleuve (1951) de Jean Renoirfilm américain tourné en Inde —, Subrata Mitra débute comme chef opérateur sur La Complainte du sentier de Satyajit Ray (avec Sharmila Tagore), sorti en 1955, premier volet de la trilogie d'Apu. Il retrouve le réalisateur indien à l'occasion de neuf autres films, dont L'Invaincu (1956) et Le Monde d'Apu (1959, avec Soumitra Chatterjee et Sharmila Tagore), deuxième et troisième volets de la trilogie pré-citée, ou encore Le Salon de musique (1958).

Connu surtout pour cette collaboration avec Satyajit Ray, il assiste également (entre autres) le réalisateur américain James Ivory, sur quatre films eux aussi tournés en Inde, notamment Shakespeare Wallah (1965, avec Shashi Kapoor). Sa carrière s'achève avec New Delhi Times (en) de Romesh Sharma (avec Shashi Kapoor, Sharmila Tagore et Om Puri), sorti en 1986. En tout, Subrata Mitra est directeur de la photographie sur vingt-et-un films, majoritairement indiens.

Filmographie complète

Films indiens, comme directeur de la photographie, sauf mention contraire ou complémentaire

(titres originaux en bengali, sauf mention contraire)

Réalisations de Satyajit Ray

Autre réalisateurs

Distinctions

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.