Studiocanal

Studiocanal est une société française de coproduction, d'acquisition et de distribution de productions audiovisuelles, filiale du Groupe Canal+, active dans les trois principaux pays européens pour ce marché, à savoir la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Studio Canal distribue chaque année une cinquantaine de films en Europe et en Océanie et depuis peu au Québec.

Studiocanal

Logo de Studiocanal

Création , immatriculation de la société.
Fondateurs Pierre Lescure
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration
Siège social Boulogne Billancourt
 France
Direction Maxime Saada (Président)
Anna Marsh (Directeur Général)
Actionnaires Vivendi
Activité Production et distribution de films
Société mère Groupe Canal+ (Vivendi)
Filiales 12
Siren 056 801 293
Site web studiocanal.com

Chiffre d'affaires 274 350 100 € en 2017
Résultat net 12 022 600 € en 2017

Studiocanal possède par ailleurs un catalogue de 5 000 films britanniques, italiens, français, allemands et américains, dont il assure la conservation et la restauration. Il gère aussi les ventes de droits sur ces films, notamment pour des remakes.

Historique

En , UGC DA pour UGC-Droits Audiovisuels devient Canal+ Image[1]. Cette nouvelle entité regroupe les participations et filiales de production, de gestion des catalogues et de droits dérivés du groupe Canal+ qui en détient 97 %[1]. Ce pôle réunit La Bande Son, Canal+ Vidéo, Docstar mais aussi de la quasi-intégralité du capital des deux filiales de production, le Studio Canal+ production pour le cinéma et Ellipse Programme production pour la télévision[1].

En , Canal+ Image est rebaptisé Studiocanal, la participation du groupe Canal+ dans la société cotée à la Bourse de Paris est ramenée à 82 %, par l’intermédiaire d'une augmentation de capital au travers de l'attribution gratuite de bons de souscription[2] et en Studiocanal est retiré de la Bourse de Paris par l’intermédiaire d'une OPA de Vivendi-Universal, la maison mère du groupe Canal+[3].

Studiocanal est devenu un acteur européen majeur en opérant directement dans différents territoires comme la France, le Royaume-Uni (rachat d'Optimum Releasing en 2006) ou l'Allemagne (rachat de Kinowelt en 2008). Depuis le rachat de Hoyts Distribution en 2010, Studiocanal intervient désormais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En , Studiocanal investit dans la production de séries télévisées en prenant une participation dans la société espagnole Bambu Producciones et de 20 % dans les sociétés britanniques Urban Myth (Merlin, Misfits) et Sunny March TV (créée par Benedict Cumberbatch) ; le groupe avait déjà racheté en 2013 le studio britannique Red et l'allemand Tandem, et créé en Scandinavie la société SAM. Un partenariat a été également signé début mars avec la société Final Twist d'Harlan Coben[4].

Identité visuelle (logo)

Activités France

Production

Studiocanal intervient en tant que coproducteur d’une vingtaine de films par an, dont la moitié en anglais. Outre son rôle financier, il accompagne les producteurs tout au long du processus de production et de création, et intervient fréquemment dès l’écriture sur différentes orientations artistiques avec le producteur délégué. Une aide technique pour la structuration des plans de financement ou la recherche de partenaires peut également être apportée.

Dans certains cas, Studiocanal participe au développement d'un projet en finançant les travaux préliminaires d'écriture et de faisabilité, et dispose, une fois le développement achevé, d’une priorité pour la coproduction du projet en question (Activité sous la direction de Géraldine Gendre).

Le studio a notamment coproduit le film The Tourist réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck, générant plus de 278 millions de dollars au box-office dans le monde entier[5].

Exploitation de vidéos

La partie vidéo de Studiocanal en France a deux activités principales : l’édition de DVD et Blu-ray (production, fabrication, marketing), et la commercialisation et la distribution de ces DVD et Blu-ray via Universal Pictures Vidéo. En plus de l'ensemble des films Studiocanal sortis en salles et les titres du catalogue. Studiocanal assure également les sorties de nombreux programmes « Hors-films » en vidéo tels que des programmes courts et spectacles d’humour, les créations originales de CANAL+ et divers séries issues des chaînes du groupe, soit plus d’une centaine de nouveautés chaque année (activité sous la direction de Françoise Guyonnet).

Distribution en salle

Les équipes de la distribution salle suivent toutes les étapes de la vie du film, de la fin du tournage à sa mise à l’écran. Chaque année en France une quinzaine de longs métrages sont distribués en salles par Studiocanal, issus de la production française, mais aussi, au cas par cas, des branches anglaises et allemandes du groupe (activité sous la direction de Thierry Lacaze).

Exploitation numérique

Studiocanal a ouvert son catalogue aux opérateurs et sites en VàD et EST dès 2005, avec la volonté de rendre accessible à un public aussi large que possible toutes ses œuvres, aussi bien des classiques que des films récents ou des séries télévisées. Il a également proposé des longs métrages sur mobile (Prête-moi ta main, Disco, etc.), ouvert son catalogue à la VOD par abonnement, et commercialisé une œuvre d'animation en VOD 3D, Le Voyage extraordinaire de Samy.

Catalogue

Studiocanal, en partenariat avec Gallimard, édite une collection de DVD de 38 films (la plupart français et en noir et blanc) dont le scénario est tiré des romans édités dans la collection Série noire. Ils sont présentés sous une jaquette qui reprend le design des romans (fond noir, titre jaune)[6].

Principaux films du catalogue ayant été primés ou ayant connu un succès en salle :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.