Steven Stucky

Steven Stucky, né le à Hutchinson au Kansas et mort le à Ithaca, dans l'État de New York[1],[2], est un compositeur américain qui a remporté le prix Pulitzer de musique en 2005 pour son Second Concerto pour orchestre.

Biographie

Bien que né au Kansas, il grandit dans la petite ville d'Abilene, au Texas, où sa famille déménage alors qu'il n'a que 9 ans. Il étudie très tôt la musique dans un établissement scolaire public et prend des cours privés d'alto auprès de Herbert Preston, de direction d'orchestre avec Leo Scheer et de composition sous la tutelle de Macon Sumerlin. Il fait ses études supérieures à l'université Baylor, puis à l'université Cornell.

Il se fait rapidement connaître comme compositeur et reçoit des commandes de plusieurs orchestres américains, dont le Baltimore Symphony Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, le Cincinnati Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le New York Philharmonic, le Minnesota Orchestra et le Pittsburgh Symphony Orchestra. De 1988 à 2009, il est compositeur en résidence au Los Angeles Philharmonic, la plus longue résidence de l'histoire des orchestres américains. Au Pittsburgh Symphony Orchestra, il est compositeur de l'année pendant la saison 2011–2012.

Spécialiste de renommée mondiale du compositeur polonais Witold Lutosławski, il est l'auteur d'une étude intitulée Lutoslawski and His Music, parue en 1981.

Professeur de composition à l'université de Californie à Berkeley et à l'université Cornell, il a également donné des master classes, notamment en Chine et au Curtis Institute of Music.

Il meurt d'un cancer du cerveau à son domicile d'Ithaca en 2016.

Notes et références

  1. (en) « Steven Stucky, Composer Who Won a Pulitzer, Dies at 66 », Anthony Tommasini, sur le site du New York Times, 15 février 2016.
  2. (en) « For Steven Stucky », site therestisnoise.com, 16 février 2016.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.