Stephen Timms

Stephen Timms Creswell (né le ) est un homme politique britannique du parti travailliste qui est député pour East Ham depuis 1997. Il siège au Parlement depuis qu'il a conservé le siège de Newham North East pour son parti lors d'une élection partielle en 1994. Timms a servi dans le gouvernement pendant plusieurs périodes en tant que secrétaire financier du Trésor, de 1999 à 2001, 2004 à 2005 et 2008 à 2010.

Il a également été membre du Cabinet de 2006 à 2007 en tant que secrétaire en chef du Trésor. En , Timms a survécu à une tentative de meurtre de la terroriste islamique Roshonara Choudhry qui l'a poignardé deux fois à l'abdomen.

Il est retourné dans les banquettes arrière en , après que le chef de son parti Jeremy Corbyn lui ait offert un poste subalterne au Trésor fantôme.

Jeunesse

Timms est né à Oldham, Lancashire, de Ronald James Timms, ingénieur, et Margaret Joyce Timms, enseignante [1],[2]. Il fait ses études à la Farnborough Grammar School de Farnborough, Hampshire, et étudie les mathématiques à Emmanuel College, Cambridge où il obtient un diplôme en mathématiques en 1977 et un MPhil en recherche opérationnelle en 1978.

Avant d'entrer en politique, Timms travaille dans l'industrie des télécommunications pendant 15 ans, d'abord pour Logica de 1978 à 1986, puis pour Ovum de 1986 à 1994, où il est gestionnaire responsable de la production de rapports sur l'avenir des télécommunications. Il est élu conseiller pour le quartier de Little Ilford au Newham London Borough Council lors d'une élection partielle en 1984, et est chef du Conseil de 1990 à 1994 [3].

Député

Le député travailliste de Newham North East, Ron Leighton, est décédé en . Timms est choisi comme candidat travailliste pour l'élection partielle qui en a résulté en . Il remporte le siège avec 75% des voix.

Pour les élections suivantes, sa circonscription est fusionnée avec une partie de Newham South et, lors des élections générales de mai 1997, Timms est élu député de la nouvelle circonscription d'East Ham[4].

Au gouvernement

Timms est secrétaire privé parlementaire d'Andrew Smith de à , puis de Mo Mowlam de mars à .

En 1998, il est nommé sous-secrétaire d'État parlementaire au Département de la sécurité sociale, devenant ministre d'État dans ce département l'année suivante. Il est ministre d'État au commerce électronique et à la compétitivité et ministre d'État à l'énergie, au commerce électronique et aux services postaux au ministère du Commerce et de l'Industrie ; Ministre d'État aux Normes scolaires au ministère de l'Éducation et des Compétences ; Ministre d'État aux pensions au ministère du travail et des pensions ; et secrétaire financier du Trésor de 1999 à 2001, de à et d' à [3].

En , il est promu au Cabinet en tant que Secrétaire en chef du Trésor, le second du chancelier de l’Échiquier, responsable des questions budgétaires du département, poste qu'il conserve jusqu'au , date à laquelle il est démis de ses fonctions par le nouveau Premier ministre Gordon Brown [3]. Il est nommé ministre d'État à la Compétitivité au sein du nouveau département des entreprises, des entreprises et de la réforme de la réglementation.

À la suite du remaniement gouvernemental du , résultat de la démission de Peter Hain, Timms est transféré au ministère du Travail et des Pensions et est devenu ministre de l'Emploi et de la Réforme sociale [5].

Tony McNulty remplace Timms le , qui est retourné à son ancien poste de secrétaire financier au Trésor.

En , Timms s'est vu confier une responsabilité supplémentaire pour Digital Britain [6]. En , il a annoncé son intention de percevoir une taxe de 6 £ par an sur chaque compte de téléphone au Royaume-Uni. À l'époque, cela est largement décrit comme une taxe furtive dans les médias britanniques. En , le département de Timms fait une erreur embarrassante lorsqu'une lettre présentée comme venant de lui identifie à tort l'Adresse IP comme "adresse de propriété intellectuelle" [7].

Dans l'opposition

Timms est nommé au poste de ministre fantôme de l'emploi après l'élection d'Ed Miliband à la tête du parti.

Selon certaines rumeurs, Timms est l'un des trois ministres fantômes qui ont menacé de démissionner si le Parti travailliste n'accordait pas un vote libre sur la loi de 2013 sur le mariage (couples de même sexe) [8]. Timms s'est ensuite abstenu sur le projet de loi [9],[10].

Il soutient Owen Smith dans la tentative ratée de remplacer Jeremy Corbyn aux élections à la direction du Parti travailliste (Royaume-Uni) en 2016 [11].

Tentative de meurtre

Le , Timms est approché par Roshonara Choudhry, une extrémiste islamiste de 21 ans, lors d'une opération dans la circonscription de la Beckton Globe Library à Kingsford Way, Beckton, East London [12]. Choudhry a poignardé Timms deux fois dans l'abdomen avec un couteau de cuisine avant d'être désarmée [13]. Elle a déclaré qu'elle avait été influencée par les sermons d'Anwar al-Awlaqi, un chef d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, et que son attaque voulait punir Timms pour avoir voté pour la Guerre d'Irak et venger du peuple irakien [14].

Il a subi des blessures «potentiellement mortelles» - des lacérations au foie et une perforation à l'estomac. Un officier de police sur les lieux a fait remarquer que Timms "était extrêmement chanceux de ne pas avoir été tué"[15]. Timms a subi une intervention chirurgicale d'urgence au Royal London Hospital, dont il est sorti le [16].

Le , Choudhry est reconnue coupable de la tentative de meurtre de Timms. Elle est ensuite condamnée à la réclusion à perpétuité, avec une peine minimale de 15 ans de prison. Après le procès, Timms a déclaré qu'il n'était pas amer, mais que le pardon n'était pas un problème car son agresseur ne montrait aucun remords. Il a depuis cherché à interdire les propos haineux sur les sites Internet populaires "pour protéger les autres jeunes vulnérables de la même voie" [17]

Vie privée

Timms est un chrétien évangélique [18] Il vit dans le quartier londonien de Newham depuis 1979 et est marié à Hui-Leng Lim depuis 1986 [17].

Références

  1. East Ham UK Polling Report
  2. Valerie Passmore, Dod's parliamentary companion guide ..., , 611 p. (ISBN 978-0-905702-57-5, lire en ligne)
  3. « Stephen Timms: MP with the safest seat in Commons », Telegraph, London, (lire en ligne, consulté le )
  4. « About Stephen », Stephentimms.org.uk, (consulté le )
  5. « Department for Work and Pensions – Stephen Timms official profile » [archive du ], The National Archives (consulté le )
  6. Timms to lead 'Digital Britain', BBC News, 6 August 2009
  7. Minister for Digital Britain blunders in embarrassing 'IP' slip-up, MediaWeek, 9 April 2010
  8. « Labour's U-turn on equal marriage: why is equality for minority groups a matter of conscience? », the independant, (lire en ligne, consulté le )
  9. Edwards, « How will each Labour MP vote on Equal Marriage? », LabourList, (consulté le )
  10. Sparrow, « MPs vote in favour of gay marriage: Politics live blog », the Guardian, (consulté le )
  11. Mikey Smith, « Which MPs are nominating Owen Smith in the Labour leadership contest? », Mirror, (lire en ligne, consulté le )
  12. Woman charged with attempted murder of Labour MP, The Times, 15 May 2010. Retrieved 11 November 2010.
  13. Woman, 21, arrested over stabbing of Labour MP, The Independent, 15 May 2010
  14. « Al-Qaeda leader's tour of Britain 'radicalised a generation of young Muslims' », Oneindia News, (consulté le )
  15. « Woman jailed for life for attack on MP Stephen Timms », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  16. MP Stephen Timms discharged from London hospital, BBC News, 19 May 2010
  17. Stephen Timms: I don't feel bitter but I'm not ready to forgive my knife attacker, Evening Standard, 4 November 2010. Retrieved 4 November 2010.
  18. Tory backlash against same-sex marriage, The Guardian, 10 December 2012 (retrieved 10 December 2012)

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.