Stéphane Rousson

Stephane Belgrand Rousson, né le à Nice, est un inventeur français passionné de sports extrêmes, qui développe des véhicules à propulsion humaine ou utilisant des systèmes à faible puissance ou des énergies renouvelables[1]. Le spationaute Jean-François Clervoy l'a qualifié d'« aérocéanaute[2] » pour son travail d'exploration aéro-maritime[3].

Stephane Belgrand Rousson
Mlle Louise, ballon à propulsion humaine
Rouen Boos, 2006.
Naissance
Nice
Nationalité France
Pays de résidence France
Profession
« Aérocéanaute »
Activité principale
concepteur et pilote de ballons dirigeables et de sous-marins

Biographie

L'ingénieur Didier Costes et le pilote Gérard Feldzer seront les mentors de Stephane de 2003 à 2010[4].

De 2003 à 2005, il restaure le ballon Zeppy de Luc Geiser, unique ballon à propulsion humaine en France, au musée de l'Air et de l'Espace à l'aéroport du Bourget avec Gérard Feldzer[5]. Il débute en 2005 la construction de son propre ballon ballon à propulsion humaine, le Mlle Louise, avec une nacelle en position couchée pour obtenir plus de performances et tenter la traversée de la Manche[6]. Il travaillera jusqu' en 2007 avec Didier Costes pour mettre au point son dirigeable Liftium, qui utilise la force du vent pour se propulser, et la technologie du voilier des airs pour la navigation.

Son apprentissage sera le résultat d' une série de rencontre avec les pilotes de ballon à gaz Janet_Folkes (en) et Pierre Ponomareff[4].

Le , il est le premier pilote à tenter la traversée de la Manche en ballon dirigeable à propulsion humaine[7] : Il sera accompagné par deux bateaux d'assistance[8]. Il échoue à quelques kilomètres de l'arrivée poussé par des vents contraires[9]. L'effort sera de huit heures de vol en musculaire[10]. Il aura parcouru 35 kilomètres[11].

En 2014, Stephane conçoit un nouveau ballon aéromaritime, l'Aerosail[12]. L'Aerosail, qu'il pilote, est un voilier des airs propulsé uniquement par l'énergie éolienne utilisant le principe du « chien de mer » de Didier Costes[13]. Le concept de vol fut démontré par Gerard Feldzer et Nicolas Hulot en 1992 lors des essais avec Zeppy 2[14]. L'objectif de recherche est de démontrer le principe de vol lors d'une traversée maritime[15]. Il projette de rallier Nice à Calvi avec l' aide de son équipe pour l'assister durant le vol[16]. il mettra au point le Seaglider permettant ce type de vol issu du chien de mer de Didier Costes[17].

En 2016, il conçoit une nouvelle nacelle à propulsion humaine et établi avec l'équipe du pilote anglais Guy Martin un record de vitesse non officiel de 13 nœuds[18].

En février 2018, il réalise son troisième vol libre (sans lien captif à la mer) avec le ballon Zeppy à propulsion humaine musculaire[19]. Le vol aura lieu dans la baie de Villefranche-sur-Mer[20]. Il s'agit d'un vol d'entrainement pour tester du matériel en vue des préparatifs pour une traversée vers la Corse avec son voilier des airs.

Il va appliquer certains principes des techniques de vol du ballon dirigeable au milieu sous-marin pour développer un sous-marin de poche[21]. En s'associant avec le designer Minh-lôc Truong et l'ingénieur Bruno Sertier, ils créent en 2010 le sous-marin Scubster[22]. Les premiers essais auront lieu à Villefranche-sur-Mer[23]. Le Scubster est visible au Musée Frédéric-Dumas de la plongée sous-marine[24].

Ils créent en 2013 la version électrique du Scubster Nemo[25]. Le sous-marin est équipé d'une propulsion électrique pour plongées scientifiques et techniques'[26],[27]. Il est aussi conçu pour le développement et l'accès à la pratique de la plongée handisport[28]. C'est un véhicule faisant partie de la catégorie des sous-marin humide de poche[29],[30].

A partir de 2012, il entreprends la restauration du bateau d'intérêt patrimonial le Trait d'union[31].

Prix

L'équipe du Scubster au Naval Warfare Surface Center de Bethesda USA

Avec son équipe du Team Scubster, ils remportent le 2 juillet 2011 le prix de l‘innovation pour la maniabilité du Scubster, remporté au Naval Warfare Surface Center de Bethesda, aux États-Unis, lors du 11e championnat du monde de sous-marins à propulsion humaine musculaire[32].

Bibliographie

  • Voyage à la lisière de l'Utopie[33], ouvrage photos et textes accompagné du film de 22 minutes sur DVD[34].
  • Théorie du Ballon dirigeable, manuel de vol du ballon dirigeable ULM Classe 5.
  • Aérosail Voilier des airs, 2015 [lire en ligne] [PDF].
En réponse aux questions sur la vitesse des vols musculaires ou éoliens, il dit « Je navigue à la vitesse de contemplation ; de quoi donner du fil à retordre à tous les mathématiciens. »

Terme « aéroceanaute »

C'est lors d'un échange par courrier électronique le sur le travail et la mise au point du Seaglider pour le kitesurf que le spationaute Jean-François Clervoy qualifia Stéphane Belgrand Rousson ainsi que le spationaute Michel Tognini d'« aéroceanautes »[35],[36]. Les deux spationautes étant amateurs de ce sport de glisse et de découvertes.

Stéphane Rousson recevra par ailleurs le soutien de Jean-François Clervoy[35] et Michel Tognini pour le projet Scubster (sous-marin à propulsion humaine) lors de la course de sous-marins à propulsion humaine se tenant au Carderock Division of the Naval Surface Warfare Center de Bethesda en 2011, commandée par leur confrère, l'astronaute Heidemarie Stefanyshyn-Piper.

Galerie

Notes et références

  1. « Le « fou volant » n'a pas réussi son pari de survoler Nice en ballon dirigeable », Nice-Matin, (consulté le )
  2. « Stéphane Rousson, ce « merveilleux fou volant dans ses drôles de machines » entre ciel et mer » [PDF], ENAC alumni, , p. 32-35
  3. EdeN, Envie(s) de Nature, « EdeN - Stéphane Rousson, l'aérocéanaute » [vidéo], (consulté le )
  4. (en) « Windream One 2007-2008 » [PDF], Theolia, , p. 10.
  5. « Dirigeable ZEPPY (Luc Geiser / Stephane Rousson) », List'In MAE (consulté le )
  6. Claude Marthaler, L'insoutenable légèreté de la bicyclette, Genève, Editions Olizane, , 189 p. (ISBN 978-2-88086-409-5, lire en ligne)
  7. (en) « Balloonist Stephane Rousson and his pedal-powered airship », The Guardian, (consulté le )
  8. (en) Matthew Taylor, « Pedal-power Channel pioneer is beaten by a breeze », The Guardian, (consulté le ).
  9. Philippe Huguen, « Le Français Stéphane Rousson échoue à franchir la Manche en ballon à pédales », La Dépêche/AFP, (consulté le ).
  10. « Un Français échoue en dirigeable à pédales », L'Obs, (consulté le ).
  11. (en) « Frenchman attempts to cross English Channel in pedal-powered airship », The Telegraph, (consulté le ).
  12. (en) « French Adventurer Preps for AeroSail Launch », The Maritime Executive, (consulté le )
  13. (en) « This is the craziest flying contraption ever seen », Red Bull, (consulté le ).
  14. (en) Charles Bremner, « Stéphane Rousson and his pedal-powered dirigible », The Times, Paris, (consulté le ).
  15. « Il veut rallier Nice à Calvi à bord d'un « aerosail » », Var-Matin (consulté le )
  16. « L’Aérocéanaute Stéphane Rousson veut traverser de Nice à Calvi avec son Aérosail », SeaSailSurf.com, (consulté le )
  17. (en) « A Seaglider Story », Seaglider.fr (consulté le )
  18. (en) Sreejith, « Guy Martin To Fly Human-Powered Airship Over The Channel », DriveSpark, (consulté le )
  19. (de) « Ein Luftschiff zum Treten » [vidéo], Reuters, (consulté le ), 56 s.
  20. (en) « Insight: Balloonist tests out his pedal-powered airship » [vidéo], Reuters, (consulté le ), 55 s.
  21. (en) « The French yellow submarine: Engineers build James Bond-style scuba sub that runs on pedal power », Daily Mail, (consulté le ).
  22. (en) Pierre Thebault, « French engineers test pedal-boat submarine », Reuters, (consulté le ).
  23. « Un sous-marin à pédales à l'essai en rade de Villefranche », Reuters, (consulté le )
  24. « Un sous-marin jaune entre au musée », Musée Frédéric-Dumas, (consulté le ).
  25. « Qu'est ce que le Scubster Nemo d'un inventeur Niçois? », sur Var-Matin (consulté le )
  26. « Scubster.com », Site officiel.
  27. https://www.nicematin.com/faits-divers/qu-est-ce-que-le-scubster-nemo-d-un-inventeur-nicois-311959
  28. Alain Sheller, « Scubster Némo, le petit sous-marin d'exploration à propulsion électrique », All Boats Avenue, (consulté le ) (voir archive).
  29. Odile Faure, « Un sous-marin sous la glace de Piau-Engaly », Sud Ouest, (consulté le ).
  30. (en) David K. Gibson, « Scubster Nemo is the sports car of submarines », BBC, (consulté le )
  31. « L'épopée médiatique d'un inventeur niçois », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  32. « Un sous-marin, des pédales, un prix », Europe 1/AFP, (consulté le )
  33. François Ribailly, « Voyage à la lisière de l'utopie : Laurence Latour et Stéphane Rousson »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Aerostories.org, (consulté le )
  34. Jean Molveau, « Voyage à la lisière de l'utopie », Aerobuzz.fr, (consulté le )
  35. Stéphane Rousson et Denis Declerck (photos), « Laissez-vous emporter... » [PDF], Docplayer.fr, (consulté le ), p. 4.
  36. « Stéphane Rousson, ce « merveilleux fou volant dans ses drôles de machines» entre ciel et mer », Enac Alumni, , p. 32-34 (lire en ligne [PDF])

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la plongée sous-marine
  • Portail des sous-marins
  • Portail de Nice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.