Stella Dupont

Stella Dupont, née le à Angers (Maine-et-Loire), est une femme politique française.

Pour les articles homonymes, voir Dupont.

Stella Dupont

Stella Dupont en 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 23 jours) [1]
Élection 18 juin 2017
Circonscription 2e de Maine-et-Loire
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Marc Goua
Conseillère régionale des Pays de la Loire

(1 an, 5 mois et 26 jours)
Élection 13 décembre 2015
Président Bruno Retailleau
Groupe politique Socialiste, Écologiste, Radical et Républicain
Maire de Chalonnes-sur-Loire

(9 ans, 3 mois et 17 jours)
Élection 9 mars 2008
Réélection 23 mars 2014
Prédécesseur Michel Bordereau
Successeur Philippe Ménard
Conseillère générale de Maine-et-Loire

(11 ans et 1 jour)
Élection 28 mars 2004
Réélection 20 mars 2011
Circonscription Canton de Chalonnes-sur-Loire
Prédécesseur Michel Bordereau
Successeur Marie-Paule Chesneau
Alain Maingot
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Angers (Maine-et-Loire)
Nationalité Française
Parti politique PS (jusqu'en 2017)
LREM
Profession Comptable

Membre du Parti socialiste puis de La République en marche, elle est élue députée de la deuxième circonscription de Maine-et-Loire lors des élections législatives de 2017.

Jeunesse et formation

Stella Dupont naît le 3 novembre 1973 à Angers (Maine-et-Loire). Fille d'agriculteurs de Chaudefonds-sur-Layon, elle obtient un baccalauréat Lettres et Mathématiques, passe par une classe préparatoire aux études comptables et financières, et obtient son diplôme d'études comptables et financières en 1993[2].

Carrière professionnelle

Elle commence sa carrière en tant que comptable au sein du groupe CERFRANCE en 1993.[source insuffisante]

Carrière politique

Mandats locaux

De 2004 à 2015, Stella Dupont est conseillère générale du canton de Chalonnes-sur-Loire[3]. Elle est maire de Chalonnes-sur-Loire de 2008 à 2017.

En décembre 2015, elle mène la liste PS de Maine-et-Loire aux élections régionales[4]. Elle est élue conseillère régionale des Pays-de-la-Loire et siège à la commission Finances, ressources humaines, affaires générales, coop. interrégionale, Europe, international. Elle quitte ce mandat en juin 2017.

Vice-présidente de l'association des maires de Maine-et-Loire, elle est restée conseillère municipale de Chalonnes-sur-Loire et conseillère communautaire de la communauté de communes Loire Layon Aubance.

Membre du Parti socialiste jusqu'alors, elle soutient Benoît Hamon[5] pour l’élection présidentielle française de 2017 et est investie par le Parti socialiste pour les élections législatives[6].

Députée de la XVe législature

Stella Dupont présente aux élections législatives de 2017 dans la deuxième circonscription de Maine-et-Loire avec l'investiture de la République en marche. Elle annonce le 13 mai 2017 qu’elle « souhaite une majorité claire pour [le] nouveau Président de la République » « face à la montée extrêmement forte du FN et la poussée de ceux qui souhaitent une « France ingouvernable » »[7]. Avec pour suppléant le député sortant Marc Goua, elle est élue au second tour avec 69,09 % des voix face au candidat Les Républicains[8].

À l'Assemblée nationale, elle siège à la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire. Elle est membre du comité des finances locales présidé par André Laignel. Par ailleurs, un rapport spécial lui a été confié sur la solidarité, l'insertion et l'égalité des chances[9].

Elle est membre du « Collectif social-démocrate », groupe d'une vingtaine de députés de l'aile gauche du groupe LREM, constitué en juin 2019[10].

En juillet 2019, elle s'abstient lors du vote à l'Assemblée sur la ratification de l'Accord économique et commercial global, dit CETA : elle estime que le traité comporte « plusieurs mesures fortes » mais déplore « la multiplication d’échanges à des distances toujours plus importantes »[11].

En septembre 2019, avec d'autres députés de l'aile gauche du groupe LREM, elle signe une tribune appelant à répartir les migrants dans les zones rurales en pénurie de main-d'œuvre[12].

Le 24 novembre 2020, elle fait partie des dix députés LREM qui votent contre la proposition de loi relative à la sécurité globale : elle déclare que « ce texte vise à renforcer la protection des forces de l'ordre, mais reste muet sur celle des citoyens »[13].

Détail des fonctions et des mandats

Mandats locaux

Mandats parlementaires

  • Depuis le  : députée de la 2e circonscription de Maine-et-Loire

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.