Cerfrance

Cerfrance est un réseau associatif de conseil et d’expertise comptable en France exerçant dans plusieurs secteurs d’activité[1] : agriculture, artisanat, commerce, professions libérales, etc.

Cerfrance

Création 1954
Dates clés 23 mars 1993 : immatriculation SIREN
Forme juridique Association déclarée
Slogan entreprendre, ensemble
Siège social Paris
 France
Direction Président : Hervé Demalle
Activité Expertise comptable et conseil aux entreprises
Produits conseil, expertise comptable, formation, accompagnement
Effectif 13 000[1]
SIREN 390 672 665
Site web http://www.cerfrance.fr/

L'ensemble des 62 entités départementales ou régionales constitue un réseau administré par des clients élus, et fédéré au niveau national par le Conseil national du réseau Cerfrance. Le conseil national Cerfrance regroupe 62 associations de gestion et de comptabilité (AGC) et 30 organismes de gestion agréés (OGA)[2].

Histoire

Les premiers centres d’économie rurale (CER) sont créés en 1957 en vue de doter les exploitations agricoles d’outils de gestion permettant de comparer leurs performances[3]. Ils sont à l'origine du réseau Cerfrance.

Initialement, le réseau Cerfrance a été créé à l’initiative de la profession comptable pour une clientèle agricole. Puis l'activité de Cerfrance s'est élargie à tous les secteurs d'activités. Avec l’inscription à l'Ordre des Experts-Comptables en 2006, le réseau Cerfrance s'est structuré sous une appellation unique. Gagnant ainsi en visibilité grâce à une communication plus efficace, cette nouvelle identité a été le point de départ d'une nouvelle dynamique dans le partage de ressources au sein du réseau[4].

Aujourd'hui, le réseau Cerfrance accompagne les entrepreneurs de la phase de création à la transmission d’entreprise en passant par le développement. Il est pluridisciplinaire : Cerfrance accompagne aussi bien les agriculteurs, que les commerçants, les artisans, les professions libérales, associatives, les entreprises individuelles, les sociétés, tous types d’entreprises[5]...

Notes et références

  1. « Mieux nous connaître » sur le site CERFRANCE
  2. Michel Fuzeau, Les associations de gestion et de comptabilité et les sociétés d’expertise comptable, Inspection générale des Finances, , 70 p., p. 12
  3. Michel Fuzeau, Les associations de gestion et de comptabilité et les sociétés d’expertise comptable, Inspection générale des Finances, , 70 p., p. 7
  4. « CERFRANCE : l’expertise-comptable, le conseil en plus ! | Le journal de l'éco » (consulté le )
  5. « Présentation du cabinet CER France (2011) », sur AC Franchise, (consulté le )

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail des associations
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.