Stefano Gabbana

Stefano Gabbana, né le , est un créateur de mode italien, co-fondateur (avec Domenico Dolce) de la maison de luxe Dolce & Gabbana.

Biographie

Famille et formation

Stefano Gabbana est né à Milan d'un père qui travaillait dans une imprimerie et d'une mère qui travaillait dans une blanchisserie. Sa famille est vénitienne : son père est né en Ceggia et sa mère à Cessalto. Il est diplômé de l'Istituto Superiore per le Industrie Artistiche, un institut de design à Rome.

Carrière

En 1980, Gabbana rencontre le Sicilien Domenico Dolce par l'intermédiaire de l'employeur de Dolce, le designer Giorgio Correggiari, décédé en 2012, a eu une grande influence sur le couple, a déclaré Gabbana en 2013 : "Il n'était pas très célèbre. Mais pour nous, il était important. Il nous a surtout appris ce qu'il ne fallait pas faire".

En 1983, Gabbana et Dolce quittent Correggiari pour travailler seuls ; deux ans plus tard, ils créent Dolce & Gabbana S.p.A. (D&G).

En , la marque Dolce & Gabbana fait ses débuts en défilé au Nuovi Talenti (Nouveaux Talents) de Milano Collezioni[1]. En , D&G sort sa première collection et organise son propre spectacle, "Real Women". En 1987, le premier magasin D&G a ouvert ses portes à Milan, au 7 Via Santa Cecilia. En 1988, D&G a établi un partenariat avec le père de Dolce, Saverio, qui possédait la société de production Dolce Saverio à Legnano, près de Milan.

D&G poursuit son expansion en organisant ses premiers défilés de mode à Tokyo () et à New York (), et en lançant de nouvelles lignes de collections, dont sa première ligne de lingerie et de beachwear en , et sa première ligne pour hommes en . En , D&G a ouvert son showroom de New York City au 532 Broadway à SoHo, Manhattan. D&G a lancé son premier parfum, Dolce & Gabbana Parfum, en [5].

En 1993, les designers italiens ont acquis une renommée mondiale lorsque Madonna a choisi D&G pour concevoir les costumes de sa Girlie Show World Tour. Ils ont depuis lors travaillé pour Monica Bellucci, Kylie Minogue, Angelina Jolie et Isabella Rossellini.

Plus tard, la gamme D&G s'est enrichie de cravates, ceintures, sacs à main, lunettes de soleil, montres et chaussures. En 2003, la société a vendu plus de produits en Italie que Armani, Gucci, Prada et Versace. En 2009, près de 25 ans après l'ouverture de D&G, l'entreprise comptait 113 magasins et 21 magasins d'usine, un effectif de 3 500 personnes et un chiffre d'affaires annuel de plus de 1 milliard d'euros.

Notes et références

  1. (en) Dolce & Gabbana Biography sur www.thebiographychannel.co.uk (archive)
  • Portail de la mode
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.