Karlsplatz (métro de Vienne)

La station de métro Karlsplatz est une station du métro de la ville de Vienne en Autriche (Wiener U-Bahn) héritée de l'ancien réseau du Stadtbahn, composée à l'origine de deux pavillons de style Art nouveau caractéristiques de la Sécession viennoise (Sezessionsstil ou Wiener Secession) et édifiés par les architectes Otto Wagner et Josef Maria Olbrich. Avec la mise en service progressive du nouveau réseau U-Bahn à partir des années 1970, la station s'est agrandie et comporte plusieurs entrées autour de la Karlsplatz mais aussi à l'intersection de la Kärntner Straße avec le Ring facilitant ainsi les correspondances avec le tramway.

Karlsplatz
Localisation
Pays Autriche
Ville Vienne
Quartier Innere Stadt
Coordonnées
géographiques
48° 12′ 01″ nord, 16° 22′ 13″ est
Géolocalisation sur la carte : Vienne
Caractéristiques
Historique
Mise en service 1978
Architecte(s) Otto Wagner
Gestion et exploitation
Ligne(s)
Ligne 1
Ligne 2
Ligne 4

C'est la seule station du réseau viennois à voir se croiser 3 lignes de métro (U1, U2 et U4) bien que la ligne U2 y ait son terminus.

Situation

La station de métro historique Karlsplatz se dresse sur la Karlsplatz, face à l'Akedemiestrasse (dont elle portait initialement le nom) et face au Resselpark, au sud du centre-ville de Vienne. D'autres accès contemporains viennent compléter les pavillons d'Otto Wagner.

La marquise qui surmonte l'entrée

Cependant, un couloir de correspondance permet de rejoindre une galerie marchande en forme d'anneau sous le carrefour de la Kärntner Straße avec le Ring (à l'angle de l'opéra) , où se trouvent également plusieurs accès à la station.

Historique

Angle coupé surmonté d'un acrotère en fer forgé
Panneau de marbre orné d'un tournesol et vue sur l'ornementation de la corniche

Otto Wagner (1841-1918) fut l'architecte en chef de la Wiener Stadtbahn, un métro urbain léger[1] en grande partie aérien.

C'est en 1898 qu'il construisit, avec son élève Joseph Maria Olbrich, deux pavillons identiques[1] pour la station de métro qui ouvrit en 1899 sous le nom d'Akademiestraße[2] et qui est maintenant connue sous le nom de Karlsplatz.

Les projets de conversion du métro léger Stadtbahn en métro souterrain U-Bahn (plus précisément lignes U4 et U6 de l'U-Bahn[3]) réalisés à la fin des années 1960 menacèrent les pavillons Art nouveau de Wagner mais ils furent sauvés par les protestations du public : ils furent démontés, soigneusement restaurés[4] et remontés en 1977 sur la place, mais 1,5 mètre plus haut que leur ancien niveau[1].

Le pavillon occidental, rebaptisé Pavillon Otto Wagner, abrite aujourd'hui une exposition permanente du musée de la ville de Vienne (Museen der Stadt Wien ou Wien Museum) consacrée à Otto Wagner (Otto Wagner Documentation exhibition)[1], avec une entrée U-Bahn à l'arrière, tandis que le pavillon oriental abrite un café en été[5],[6].

Archives

Le projet pour la station de métro réalisé en 1898 par Otto Wagner à la mine de plomb, à l'encre et à l'aquarelle est conservé au Historisches Museum der Stadt Wien[7].

Architecture

Les pavillons de la station de métro Karlsplatz présentent une structure en fer forgé[5] peinte en couleur vert pomme, la couleur de la Stadtbahn[1],[5], qui porte des dalles de marbre blanc de Carrare[6] ornées de fleurs de tournesol de couleur noir et or et de cartouches dorés.

Chacun des pavillons est constitué d'un avant-corps cintré flanqué de deux ailes beaucoup plus basses. L'avant-corps est percé d'une porte double flanquée de deux portes simples, surmontées d'une large verrière cintrée dont les trois compartiments sont séparés par des colonnettes en fer forgé ornées de dorures aux motifs végétaux typiques de l'Art nouveau floral. La verrière est encadrée de cinq panneaux de marbre blanc ornés de motifs de fleurs et de feuilles de tournesol, protégés par un auvent agrémenté de motifs végétaux dorés. Chacune des ailes latérales est constituée de cinq travées composées chacune d'une haute plaque rectangulaire de marbre blanc présentant pour toute ornementation une série de petits cercles dorés dans sa partie supérieure, surmontée d'une plaque de marbre carrée ornée d'un tournesol.

Les façades sont surmontées d'une corniche en forte saillie supportée par de fins corbeaux en fer forgé vert et or, dont la face inférieure est constituée de panneaux de marbre blanc ornés de motifs floraux dorés.

Les angles des bâtiments sont coupés et surmontés chacun d'un acrotère en fer forgé percé d'une roue dorée.

La façade arrière du pavillon qui donne accès au métro, précédée d'un escalier à quatre degrés, présente une certaine asymétrie due à la présence de l'escalier d'accès au métro. Cette façade, fort différente de la façade avant, est percée de trois étroites portes doubles et son registre supérieur est orné non pas des motifs floraux typiques de l'Art nouveau floral mais de larges cartouches rectangulaires dont les motifs dorés sont typiques de l'Art nouveau géométrique.

C'est Olbrich, l'élève et assistant de Wagner, qui a introduit des décors organiques sur les façades de certaines stations de métro construites par Wagner[8] : Wagner avait un goût prononcé pour la géométrie austère tandis qu'Olbrich avait un penchant certain pour les fioritures du Jugendstil[7].

À l'intérieur, le Pavillon Otto Wagner occupé par le Wien Museum est orné de lambris vert et or, de baies à huisserie verte et de baies aveugles dont l'encadrement de bois possède des montants verticaux ornés de rudentures dorées dans leur partie supérieure.

La façade arrière du pavillon qui donne accès au métro

Service des voyageurs

Desserte



La station est desservie par les lignes U1 (Leopoldau-Oberlaa), U2 (Karlsplatz-Seestadt) et U4 (Heiligenstadt-Hütteldorf). À l'horizon 2025, la ligne U2 doit être remplacée par la nouvelle ligne U5 en direction de Frankhplatz.

Intermodalité


La station est en correspondance avec les lignes de tramway 1 et 62, le Wiener Lokalbahn, la ligne de bus 59A mais aussi avec les lignes de tramway D, 2 et 71 et la ligne de bus 3A (desservant le centre historique) à l'arrêt Kärntner Ring Oper situé sur le Ring.

Articles connexes

Références

  1. Wien Museum : Otto wagner Pavillon Karlsplatz
  2. Christian Hermansen Cordua, Manifestoes and Transformations in the Early Modernist City, Ashgate Publishing Company, 2010, p. 238
  3. Wien Info : Jugendstil et Modernes
  4. Wien Info : Otto Wagner's Stadtbahn Pavilions
  5. Rob Humphreys, The rough guide to Vienna, Rough Guides Ltd, Londres, 2011, p. 104
  6. Paolo Postinghel,P. Abbate, Vienna, Technice Nuove, 2007, p. 81
  7. Kirk Varnedoe, Vienne 1900 : l'art, l'architecture, les arts décoratifs, Éditions Taschen, Cologne, 1989, p. 25
  8. Kirk Varnedoe, op. cit., p. 28

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Art nouveau
  • Portail de Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.