Marquise (architecture)

En architecture et en construction, une marquise est un auvent vitré, situé devant une porte, un perron ou une fenêtre et qui sert d'abri. Le plus souvent rectangulaire à une, deux ou trois pentes, ou en demi-cercle, on peut aussi en trouver de beaucoup plus travaillés, notamment sur les quais de gare, devant les théâtres, les hôtels, les cafés, etc.

Pour les articles homonymes, voir Marquise.

Ancienne entrée de l'Alcazar de Marseille.

La structure d'une marquise est généralement en métal (plus rarement en bois). Elle est souvent soutenue par des consoles, qui peuvent être constituées d'un décor de volutes.

Les marquises modernes peuvent être en plexiglas. Par déformation, on appelle parfois « marquise » un auvent en béton ou fait d'autres matériaux.

À l'origine, la marquise désignait une pièce de toile tendue devant l'entrée d'une tente ou d'un édifice pour protéger de la pluie ou du soleil. On en trouvait en particulier sur les bateaux.

Entrée du 59, avenue Georges-Mandel (Paris 16e).

Annexes

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.