Stalag Luft III

Le Stalag Luft III est un camp de prisonniers de guerre pour les pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Stammlagger Luft III

Maquette du Stalag Luft III.
Présentation
Nom local Stalag Luft III
Type Camp de prisonniers de guerre
Gestion
Date de création
Créé par  Reich allemand
Géré par  Luftwaffe
Date de fermeture
Fermé par Armée soviétique
Victimes
Type de détenus Aviateurs alliés prisonniers de guerre
Nombre de détenus 10 949
Géographie
Pays Pologne
Région Basse-Silésie
Localité Żagań
Coordonnées 51° 35′ 55″ nord, 15° 18′ 27″ est
Géolocalisation sur la carte : Pologne

Description

Le Stalag Luft III est situé près de Sagan, en Basse-Silésie prussienne[n 1] et relevait exclusivement de la Luftwaffe. Il est établi en , à l’est du Stalag VIII C.

Les prisonniers étaient principalement des aviateurs britanniques et américains, mais des prisonniers d'autres nationalités y ont été recensés : Français, Belges, Canadiens, Néerlandais, Grecs, Norvégiens, Lituaniens, Slovaques, Tchèques, Polonais, ainsi que des pilotes de Nouvelle-Zélande et de la république d'Afrique du Sud. On estime qu'au début de 1944, ils étaient plus de 10 500 prisonniers.

Les tentatives d'évasion ont été nombreuses et la fuite la plus connue eut lieu pendant la nuit du .

Cette évasion de masse était organisée par le Comité « X » créé au printemps 1943 et dirigée par le commandant Roger Bushell. Par un tunnel de 111 m de longueur, creusé à 10 m de profondeur, 76 pilotes réussirent à sortir du camp. Les Allemands traquèrent les évadés sur tout le territoire et tous furent repris sauf trois pilotes, qui échappèrent aux nazis : deux Norvégiens et un Néerlandais. Sur ordre d'Hitler, 50 des prisonniers repris furent fusillés.[n 2]

Postérité

L'évasion en 1944 du Stalag Luft III a été immortalisée dans le film La Grande Évasion (1963) de John Sturges.

Dans le même registre, une comédie américaine, moins sérieuse, Papa Schultz (titre original : Hogan's heroes) se déroule également dans un camp de prisonniers géré par la Luftwaffe.

Notes et références

Notes

  1. Aujourd'hui en Pologne.
  2. Ce n'est cependant pas la plus grande tentative d'évasion de la Seconde guerre mondiale : en septembre 1943, 132 officiers français tentèrent de s'évader de l'Oflag XVII-A. Tous furent repris, sauf cinq qui réussirent à s'échapper ; deux officiers furent abattus au cours de leur fuite.

Références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.