Roger Bushell

Roger Bushell, né le et fusillé le , était le commandant du « Comité X », à l'origine de l'organisation de l'évasion du Stalag Luft III de la nuit du .

Biographie

Né en Afrique du Sud, il appartenait au corps des aviateurs de la Royal Auxiliary Air Force, après une carrière sportive dans le ski de compétition.

Dans le film La Grande évasion, le personnage joué par Richard Attenborough, Roger Bartlett, est calqué sur la personnalité de Roger Bushell. Ce film est une adaptation d'un récit de Paul Brickhill, lui-même tiré d'événements s'étant réellement passés.

Dans le livre écrit par Paul Brickhill en 1950, R. Bushell est le héros principal et on le suit dès son arrivée au camp de Stalag Luft III à côté de Żagań (Pologne actuelle) jusqu'à son évasion par le tunnel Harry le .

Il est arrêté le près de Sarrebruck (ce fut sa 3e évasion) et exécuté avec son compagnon d'échappée le sous-lieutenant français Scheidhauer. Leurs exécuteurs furent Emil Schulz, condamné et pendu, et Walter Breithaupt, condamné à la prison à vie.

Annexes

Bibliographie


  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.