Staff Benda Bilili

Staff Benda Bilili est un orchestre originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo, composé principalement de personnes handicapées[1].

Le Staff Benda Bilili à Francfort en 2010.

Composition

Atteints de poliomyélite dans leur jeunesse, les membres du groupe se déplacent en fauteuil roulant dorment dans la rue et vivent de la mendicité, entourés par les shegués (enfants de la rue vagabonds). Leur musique intègre des éléments de rumba congolaise, de musique cubaine, de rhythm and blues et de reggae, voire de funk[2]. Staff Benda Bilili don le nom signifie "ne pas se fier aux apparences" manifeste une joie de vivre et une détermination sans faille dans les épreuves, une confiance absolue dans leur avenir, mais aussi un immense humanisme pour leurs frères handicapés comme eux qu'il place au sommet de leurs objectifs.

[2]

Membres. L'association est composée de 16 memebres dont

  • Léon « Ricky » Likabu : leader, chanteur ;
  • Coco Yakala Ngambali : guitariste, chanteur ;
  • Théo « Coude » Nzonza Nsituvuidi : chanteur ;
  • Djunana Tanga-Suele : chanteur ;
  • Zadis Mbulu Nzungu : guitariste, chanteur ;
  • Kabamba Kabose Kasungo : chanteur ;
  • Roger Landu : joueur de satonge, chanteur ;
  • Claude Montana : batterie, chanteur ;
  • Randy Buda : percussionniste ;
  • Lola Buda : danseuse.

Histoire

En 2005, à l'occasion des premières élections démocratiques depuis 1960, Staff Benda Bilili crée une chanson intitulée Allons voter[réf. souhaitée]. La MONUC (Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo) décide de l'enregistrer pour pousser la population à aller aux urnes[réf. nécessaire]. Largement diffusée, notamment sur Radio Okapi, gérée par la MONUC, cette chanson obtient un tel succès que certains[Qui ?] lui attribuent en partie le taux élevé de participation au vote (70 % des inscrits)[3],[4]. Staff Benda Bilili, qui n'a pas été rétribué pour l'utilisation de sa chanson, a porté plainte en 2007 contre l'Organisation des Nations unies[3].

Des vidéos montrant le groupe en train de jouer dans les rues de Kinshasa connaissent un vif succès sur le net[réf. souhaitée]. Elles ont été réalisées par Belle Kinoise prod, société de production de Florent de La Tullaye et Renaud Barret[2].

Le film Benda Bilili!

Florent de La Tullaye et Renaud Barret, dont le projet initial était de faire un documentaire sur la musique urbaine de Kinshasa, impressionnés par ce groupe de musiciens atypique, décident de consacrer au groupe un long-métrage, Benda Bilili!.

Dans le cadre de ce travail, ils présentent le groupe au label indépendant bruxellois Crammed Discs et à son ingénieur-réalisateur musical maison Vincent Kenis, producteur de Konono N°1, de Kasai Allstars et de la série Congotronics (musique typique des zones urbaines de Kinshasa)[2].

Le film est présenté au Festival de Cannes 2010 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs et sort sur les écrans en .

Les trois albums

Le premier album de Staff Benda Bilili, Très Très Fort, parait en [2] chez Crammed Discs, distribué par "les éditions de la bascule" les titres ont été enregistrés en plein air, notamment dans le jardin zoologigue de Kinshasa, où le groupe répète habituellement[2]. Le style musical de Staff Benda Bilili est unique et très différent de ce qu'on connait de la musique congolaise habituelle (Papa Wemba, Koffi Olomide, Madilu System, Fally Ipupa, etc.) mais dénote une grande richesse intérieure.

La parution de l'album suscite des réactions enthousiastes dans les médias internationaux, particulièrement en France[5], en Grande-Bretagne[6],[7] et aux États-Unis[8],[9]. Le groupe remporte plusieurs prix, notamment en Grande-Bretagne[2]. À l'automne 2009, le groupe fait sa première tournée européenne[2]. Entre 2009 et 2012, le groupe a effectué plus de 300 concerts à travers l'Europe, l'Australie et le Japon. Il se produit aux États-Unis pour la première fois fin 2012.

Le deuxième album de Staff Benda Bilili s'intitule Bouger le monde. Réalisé à nouveau par Vincent Kenis , a été enregistré à Kinshasa, et paraît en chez Crammed Discs, est a nouveau distribué par "les éditions de la bascule" et est un nouveau un succès mondial[10].

Début 2013, ils decident de changer de manager et adoptent un compatriote malhonnete et incompétent qui s'était infiltré dans leurs rangs,. Le nouveau manager fait annuler la trentaine de concerts programmés se fait condamner en justice pour avoir insulté le tourneur et tente de capter le groupe à son profit, celui ci se divise et l'aventure promise à un succes planétaire s'effondre. Les musiciens retournent a kinshasa, Le manager meurt en mai 2017, et le groupe décide alors de solliciter pour les manager leur voisin à kinshasa, un francais humanitaire, fondateur d'une ONG "karibu kinshasa" s'occupant d'enfants des rues. Sous son impulsion, le groupe est réunifié, un troisième album "Effacer le tableau" est produit par le label "Note à Béné" mixé pâr Jean Lamotte, et diffusé par Wagram fin 2019 avec 14 titres il entend tirer un trait sur le passé.

Discographie

2019 Effacer le tableau (Note à Béné)

N° Titre

1 Semba Bilokota

2 Jamais de la vie

3 Salongo

4 Ata Ba Pasi

5 Deception

6 Congolais

7 Quo Ante

8 Trois décembre

9 Bolamu

10 Wedding

11 ONG

12 Bato ya Mokiu

13 Bonne année

14 Nazau Etula

Récompenses

  • WOMEX Award 2009 : artiste de l'année à la World Music Expo (en)[2],[11].
  • Songlines Award for Best Group (2010).
  • World Music Charts Europe (EBU): 'Bouger Le Monde' est l'album N°1 de l'année 2012 (sur 1009 albums figurant dans les charts mensuels de l'année)[12]

Références

  1. Staff Benda Bilili: where did it all go so wrong?, the Guardian, 2013-02-15
  2. Staff Benda Bilili, Crammed Discs
  3. (en) Arnaud Zajtman, « Disabled Congo singers to sue UN », BBC, 2 mai 2007
  4. Handicap et élections, CourrierInternational.com, 10 mai 2007
  5. Benda Bilili, perles musicales des rues de Kinshasa, Africamix sur LeMonde.fr, le 25 février 2009
  6. (en) The 20 best new acts of 2009, The Observer sur The Guardian, le 18 janvier 2009
  7. (en) Staff Benda Bilili - The masters of survival, the sound of the ghetto, The Independent, le 13 février 2009
  8. (en) Staff Benda Bilili - "Polio" (video), Pop Matters, le 29 janvier 2009
  9. (en) Staff Benda Bilili - Polio, Pitchfork
  10. « Staff Benda Bilili, c’est presque fini », sur rfi.fr, (consulté le )
  11. (en) The WOMEX 09 Awards, WOMEX

Voir aussi

Lien externe

  • Portail des musiques du monde
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.