Stadio delle Alpi

Le Stadio delle Alpi (en français : Stade des Alpes) était un stade situé à Turin en Italie. Sa démolition a été achevée en 2009.

Ne doit pas être confondu avec Stade des Alpes.

De 1990 à 2006, il fut le domicile des deux grands clubs de football de la ville, la Juventus Football Club et le Torino Football Club. Il comptait 69 295 (69 041 + 254 pour la presse) places assises sur trois niveaux, pour une hauteur de champ de 33 mètres. Cependant, à la suite des recommandations de la FIFA, la capacité fut réduite à 67 229 places. 90 % des sièges étaient couverts.

Histoire

Le Stadio Delle Alpi était un projet du Studio Hutter pour la Coupe du monde de football de 1990. Le stade a appartenu à la ville de Turin jusqu'en , moment où la Juventus a signé un bail emphytéotique de 25 millions d'euros portant sur 99 années. Dès lors, l'autre grand club de la ville, le Torino Football Club, fut contraint de verser un loyer à son rival local. En 2006, le Torino Football Club emménage dans le Stadio Comunale, tout juste rénové. La Juventus devient donc l'unique club résident du Stadio delle Alpi.

Reconstruction

Le nouveau stade, le Juventus Stadium, d'une capacité de 41 000 places, a été inauguré le lors d'un match amical contre Notts County[1]. Ce nouveau stade « à l’anglaise » permet d’améliorer de façon considérable la visibilité des spectateurs, notamment grâce à la suppression de la piste d’athlétisme qui permet au public de n’être qu’à quelques mètres du terrain de jeu.

Le Juventus Stadium a également une particularité unique dans le monde : il s'agit du premier "éco-stade". Il a en effet été construit avec des matériaux peu coûteux, et en grande partie récupérés de la démolition du Stadio Delle Alpi.

Événements

Galerie

Annexes

Notes et références

  1. France Football, 09 septembre 2009 « Juve, grosse fête et nul pour l'inauguration »

Articles connexes

Lien externe


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de Turin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.