Stabat Mater (Domenico Scarlatti)

Le Stabat Mater de Domenico Scarlatti est une œuvre pour chœur écrite pour 10 voix[1], SSSSAATTBB (4 voix de sopranos, 2 d'altos, 2 de ténors et 2 de basses), accompagné par une basse continue à l'orgue.

Pour les articles homonymes, voir Stabat Mater.

Stabat Mater
Genre Stabat Mater
Musique Domenico Scarlatti
Langue originale Latin
Effectif 1 choeur SSSSAATTBB, basse continue
Dates de composition 1715

On ne sait pas exactement quand ce Stabat Mater a été écrit et il n'y a pas de trace ou description d'exécution[2]. On ne possède pas de partition autographe[2]. On pense que le Stabat Mater aurait été composé quand Scarlatti était maitre de chapelle de la Cappella Giulia[2].

Historique

De 1714 à 1719, Domenico Scarlatti a été employé par le Vatican, à Rome, en tant que maitre de chapelle de la Cappella Giulia de Saint-Pierre de Rome[3], poste qui avait été occupé auparavant, notamment, par Palestrina. Il a composé à cette occasion un grand nombre d'oeuvres de musique sacrée et on estime généralement que le Stabat Mater a été composé pendant cette période, vers 1715[4]. Mais on sait que Scarlatti a conservé une production religieuse plus tard à Lisbonne et à Madrid et cette oeuvre aurait pu aussi être composé à cette occasion. Toutefois, le caractère inhabituel de l'oeuvre, par ses dimensions, son effectif et sa complexité porte à croire qu'elle a été produite pour Saint Pierre, et ses choeurs expérimentés[3].

Cette composition est, de tout temps, l'oeuvre sacrée la plus célèbre et la plus jouée de Domenico Scarlatti et, à ce titre, on en a retrouvé de nombreuses copies manuscrites, bien que l'autographe soit perdu[3].

Discographie

Notes et références

  1. La-Croix.com, « Le « Stabat Mater » de Domenico Scarlatti », sur La Croix, (consulté le )
  2. Robert Scandrett, Avant-propos de la partition "Domenico Scarlatti, Stabat Mater", Carus 40.472, , p. 9
  3. Jérôme Lejeune Livret du disque "Stabat Mater : Scarlatti", Vox Luminis, Lionel Meunier. Ed. Ricercar
  4. Livret de l'oeuvre sur Roon

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.