St. Christopher

54° 48′ 35″ S, 68° 18′ 29″ O

St. Christopher

Le St. Christopher à l'abandon dans le port d'Ushuaïa
Autres noms USS ATR-20, HMS Justice W140, USS BATR-20
Type ATR-1 Remorqueur
Histoire
Commanditaire Miss Joy Joy D. Creyk
Constructeur Construction navale de Camden & Marine Railway Co.
Lancement 20 janvier 1943 (comme ATR-20)
Mise en service 18 octobre 1943
Acquisition 24 avril 1944
Statut Echoué et abandonné dans le port d'Ushuaïa en 1954
Équipage
Équipage 32
Caractéristiques techniques
Longueur 50,4 m
Maître-bau 10.2 m
Tirant d'eau 4.8 m
Déplacement 1360 tonnes
Propulsion Chaudière à vapeur à triple expansion, une hélice
Puissance 1600 CV
Vitesse 22 km/h
Carrière
Pavillon  Royal Navy
Localisation
Coordonnées 54° 48′ 35″ sud, 68° 18′ 29″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Terre de Feu
St. Christopher

Le St. Christopher commença sa carrière en tant que HMS Justice (W-140), un navire de la Royal Navy classé comme remorqueur de sauvetage. Il a été construit aux États-Unis sous le nom de USS ATR-20.

Jamais commandée dans la marine américaine, il a été transféré à la Royal Navy en vertu d'un contrat de prêt-bail à la livraison. De retour aux États-Unis après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été rebaptisée BATR-20. Vendu pour service commercial en 1946 à un argentin de Buenos Aires en tant que St. Christopher, il fut finalement échoué à Ushuaïa en Argentine et abandonné.

Histoire

L'ATR-20 a été construit par Camden Shipbuilding & Marine Railway Co. à Camden dans l'état du Maine aux États-Unis le et lancé le . Il était parrainé par Mlle Joy D. J. S. Allison, commandant.

Pendant le reste de la Seconde Guerre mondiale, le HMS Justice a servi de remorqueur de sauvetage dans la Royal Navy. Comme beaucoup d'autres navires, il aurait servi lors du Débarquement de Normandie en .

Le Justice a ensuite été rendu à la marine américaine le et a été rebaptisé BATR-20. Il a été rayé du registre des navires de la Navy le et vendu le à Leopoldo Simoncini de Buenos Aires en tant que St. Christopher.

En 1953, il a été affrété pour des opérations de renflouement dans le Canal Beagle sur le site de l'épave du liner Monte Cervantes[1] parmi d'autres navires de la marine argentine.

Le déséchouage ayant été un échec et le remorqueur ayant subi des problèmes de moteur et des avaries de gouvernail en 1954, il a été remisé à Ushuaïa. Il y a été échoué et abandonné en 1957 et en 2004, on lui a enlevé le mazout qui restait dans ses soutes.

En 2016, le St. Christopher était toujours au même endroit où il est une attraction pour les touristes de retour ou en partance pour des croisières régionales et vers l'Antarctique.

Notes et références

  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.