Stéphanie Yon-Courtin

Stéphanie Yon-Courtin, née le à Coutances (Manche), est une avocate et femme politique française. Elle est élue députée européenne en 2019.

Stéphanie Yon-Courtin

Stéphanie Yon-Courtin en 2019.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(2 ans, 2 mois et 14 jours)
Élection
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique RE
Conseillère régionale de Normandie
En fonction depuis le
(2 mois et 14 jours)
Élection 27 juin 2021
Président Hervé Morin
Conseillère départementale du Calvados

(6 ans, 2 mois et 29 jours)
Avec Patrick Jeannenez
Élection 29 mars 2015
Circonscription Canton de Caen-2
Groupe politique Démocrate, Républicain et Progressiste
Prédécesseur Marie-Line Sesboüé
Successeur Marie-Christine Quertier
Maire de Saint-Contest

(5 ans, 2 mois et 24 jours)
Élection
Prédécesseur Denis Desnyder
Successeur Jean-Marc Philippe
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Coutances (Manche)
Nationalité Française
Parti politique LR (2015-2018)
LREM (depuis 2019)
Profession Avocate

Biographie

Stéphanie Yon-Courtin étudie à l'université de Caen pendant quatre ans, puis à l'université de Bristol [1], au Royaume-Uni[2] ; elle étudie ensuite à l'Institut d'études européennes de Bruxelles[Lequel ?][réf. souhaitée], où elle se spécialise dans le droit européen des affaires. Elle exerce en tant que juriste à la Commission européenne[3] avant de devenir avocate au barreau de Paris en 2002[2]. En 1998, elle est employée par le cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer[4] puis travaille en 2001 pour le cabinet Allen & Overy dans le domaine du droit de la concurrence[4]. De 2007 à 2010, elle travaille au sein de l'autorité de la concurrence comme conseillère pour les affaires internationales au Cabinet du Président, Bruno LASSERRE.[4].

Élue maire de Saint-Contest (Calvados) lors des élections municipales de 2014[5], elle devient également vice-présidente de la communauté urbaine de Caen la Mer (chargée de L’emploi, l’insertion et l’Economie Sociale et Solidaire) et du conseil départemental du Calvados[6]. Cette ascension politique est décrite comme « fulgurante »[7]. D'abord affiliée au parti Les Républicains, elle quitte le parti en 2017 [6] pour se rapprocher de La République en marche en 2019[7], en même temps que de nombreux élus[8]. Durant son mandat de maire, elle s'oppose notamment à l'installation d'un centre d'hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile sur la commune de Saint-Contest[9],[10].

En , elle est élue députée européenne sur la liste « Renaissance »[11] de La République en marche et du Mouvement démocrate[3]. Pour cause de cumul des mandats, elle démissionne de son mandat de maire[12].

Notes et références

  1. http://www.bristol.ac.uk/alumni/
  2. Sébastien BRÊTEAU, « Stéphanie Yon-Courtin, une avocate à la barre », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  3. Aurélie Lemaître, « Élections européennes. Caen : Stéphanie Yon-Courtin élue députée », sur Ouest-France, (consulté le ).
  4. « Stéphanie Yon-Courtin - Concurrences », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. Élodie Dardenne, « Européennes. Stéphanie Yon-Courtin veut être « utile » à l'Europe et « connectée » à son territoire », sur Ouest-France, (consulté le ).
  6. « J'ai tiré des leçons des législatives », sur Ouest-France, (consulté le ).
  7. « Élections européennes : Qui est Stéphanie Yon-Courtin, l'élue calvadosienne sur la liste LREM ? », sur France Bleu, (consulté le )
  8. « Qui sont les 72 élus de droite et du centre qui ont signé la tribune en soutien au gouvernement ? », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. « Centre d'hébergement d'urgence à Saint-Contest : vers un abandon du projet ? », sur actu.fr (consulté le )
  10. « Cumul des mandats : Stéphanie Yon-Courtin, la maire de Saint-Contest, a dû faire un choix », sur actu.fr (consulté le ) : « Le combat le plus emblématique de l’ère Yon-Courtin est celui mené en tout début de mandat contre le projet d’installation par l’Etat, d’un camp d’urgence »
  11. « Européennes 2019 : la vice-présidente de Caen la mer, Stéphanie Yon Courtin, sur la liste LREM », sur actu.fr (consulté le )
  12. « Saint-Contest. Stéphanie Yon-Courtin dit au revoir à la commune », sur Ouest-France, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du Calvados
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.