Spring Drive

La technologie spring drive est utilisée par une famille de mouvements d'horlogerie conçus et fabriqués par le groupe japonais Seiko depuis 1977[1], principalement sur des modèles de luxe.

Spring drive 8R28 en exposition

Fonctionnement

La technologie spring drive se présente comme une combinaison de deux technologies très différentes :

Le ressort de barillet entraîne, via une multiplication mécanique, le rotor d'une petite dynamo, qui sert à la fois de frein pour contrôler la vitesse d'avancement de la montre, et de source d'électricité pour un circuit intégré. Ce dernier compare en permanence la vitesse de rotation de la dynamo et la cadence de référence donné par l'oscillateur à quartz, afin de réguler le mouvement.

Avantages

Les mouvements spring drive possèdent la précision associée aux mouvements à quartz, avec une dérive maximale de l'ordre de 15 secondes par mois, ce qu'aucun mouvement mécanique n'égale. [2]. La roue du générateur a un mouvement continu et unidirectionnel, sans contact, ce qui garantit une moindre usure des pièces, comparé au mouvement d'aller-retour d'un échappement à ancre suisse. L'aiguille des secondes avance de façon parfaitement continue, et non par à-coups. La montre ne nécessite aucun remplacement de pile.

Historique et calibres successifs

Le premier mouvement utilisant cette technologie a été conçu par Yoshikazu Akahane ((ja)赤羽 好和) en 1977, pour l'ertreprise Suwa Seikosha, absorbée quelques années plus tard par Seiko[3]. Cette technologie a fait l'objet d'environ 230 brevets[4] .

Les premiers mouvements étaient à remontage manuel et disposaient d'une réserve de marche de 48 heures. La deuxième génération, encore en production, possède un remontage automatique, une réserve de marche portée à 72 heures, et une meilleure précision. De nombreuses déclinaisons existent, offrant différentes complications : date, fonction GMT (deuxième fuseau horaire en 24h), phases de la lune, répétition minute, ou chronographe.

Voir aussi

  • Montre électrique, ancienne technologie effectuant la combinaison inverse : organe régulateur mécanique et pile comme source d'énergie.

Références

  1. « spring drive movement about », sur grand-seiko.com, Grand Seiko (consulté le )
  2. « Seiko/ Credor Spring Drive », sur global.epson.com, Seiko Epson, (consulté le )
  3. « Time passes beautifully on elegant, high-quality watch », sur japantimes.co.jp, The Japan Times, (consulté le )
  4. « Seiko launches limited edition watches », India Today, (consulté le )
  • Portail de l’horlogerie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.