Sport à Vichy

La ville de Vichy, située au sud-est du département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes, est dotée d'installations sportives recevant du public d'envergure locale voire nationale ou internationale, ainsi que de clubs sportifs de haut niveau.

Sport à Vichy
Entrée principale du parc omnisports près du pont de l'Europe à Bellerive-sur-Allier en 2014.
Clubs Racing Club Vichy football
Racing Club Vichy rugby
Jeanne d'Arc Vichy-Clermont Métropole Basket
Installations Stade équestre du Sichon
Stade municipal Louis-Darragon
Parc omnisports Pierre-Coulon (à Bellerive-sur-Allier)
Hippodrome de Bellerive (à Bellerive-sur-Allier)
Stade aquatique de l'agglomération de Vichy (à Bellerive-sur-Allier)

La communauté d'agglomération Vichy Communauté dispose, sur son territoire, d'un ensemble sportif de 500 hectares composé d'un important complexe, le parc omnisports Pierre-Coulon, d'une superficie de 120 hectares[1], situé sur le territoire communal de Bellerive-sur-Allier, et comprenant plusieurs dizaines de terrains de sport qui ont accueilli des équipes nationales ou internationales[2] ainsi que des infrastructures gérées par l'intercommunalité telles qu'un boulodrome ou un stade aquatique.

Infrastructures sportives

Parc omnisports Pierre-Coulon

Situé sur le territoire communal de Bellerive-sur-Allier, en rive gauche de l'Allier, le parc omnisports Pierre-Coulon, construit dans les années 1960, s'étend sur 120 hectares. Il comprend dix terrains de football, deux terrains de rugby, un stade d'athlétisme, un boulodrome, une zone de tir à l'arc et plusieurs courts de tennis ainsi qu'un parcours de canoë-kayak sur la rivière artificielle[3],[2].

Le palais des sports Pierre-Coulon comprend quatre gymnases[3],[2] :

  • un gymnase A (42 × 24 m, 3 200 places) où sont disputés certains matchs de la Jeanne d'Arc Vichy-Clermont Métropole Basket, le club de basket-ball de la ville ;
  • un gymnase B (30 × 15 m) comprenant une salle de musculation, un jacuzzi et un centre médico-sportif ;
  • un gymnase (40 × 20 m, 600 places) où peuvent être pratiqués le basket-ball, le handball et le volley-ball ;
  • un gymnase (36 × 18 m) où peuvent être pratiqués le badminton ou la boxe.

On trouve également une salle de danse, de gymnastique avec tribune ou une salle d'armes[3],[2].

Le parc omnisports accueille aussi un centre international de séjour et un centre médico-sportif[3].

Palais du Lac

En bordure de la rivière Allier, le Palais du Lac, d'une superficie de 2 000 m2, accueille des manifestations sportives et culturelles[3].

CREPS Vichy-Auvergne

Au sud du parc omnisports, le CREPS Vichy-Auvergne, mis en service le , est un établissement public dépendant du ministère des Sports. Il forme aux métiers du sport et de l'animation, prépare les athlètes au sport de haut niveau et accueille les stagiaires avec hébergement et restauration[3].

Hippodrome

L'hippodrome de Vichy-Bellerive a été construit en 1875 et accueille des courses de trot et de galop[4].

Plan d'eau

Le plan d'eau de Vichy a été inauguré en 1963 (soit un siècle tout juste après le projet dont l'étude fut confiée à l'ingénieur Radoult de Lafosse, afin d'assainir les berges), grâce à la construction du pont-barrage (Pont de l'Europe). La rivière Allier prend alors l'apparence d'un lac (2,75 km de long et 120 hectares), ce qui offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives (dont l'aviron, le ski nautique, la voile et la planche à voile et le rafting — apprentissage et perfectionnement sur la rivière artificielle)[5].

Ce bassin est homologué pour la pratique internationale de l'aviron et du canoë-kayak, avec un parcours de 2 000 m, divisé en six couloirs avec une tour des juges d'arrivée rénovée en 2010 (chronométrage et système vidéo-contrôle), un système « brise-vagues » et un système de sécurité.

Stade aquatique

En rive gauche, sur la commune de Bellerive-sur-Allier, le stade aquatique a été inauguré en 2008. C'est le premier équipement français à se doter de bassins en inox. Il a accueilli, de 2013 à 2016, l'Open de France de natation.

Il remplace l'ancien stade nautique, construit en 1947 et fermé définitivement en 2003 (pour le bassin couvert) et en 2007 (pour le bassin extérieur) par mesure de sécurité.

Équipements sportifs communaux

  • Stade équestre du Sichon : situé rue Jean-Jaurès, il est la propriété de la Société Hippique Française. Il a été construit à la fin du XIXe siècle et accueille des compétitions telles que le Jumping International CSI[4].
  • Stade municipal Louis-Darragon : en bordure de la rivière Allier, il accueille certains matchs du Racing Club Vichy football ou du Racing Club Vichy rugby.
  • Salle des Ailes : située dans le quartier des Ailes, cette salle a vu évoluer la Jeanne d'Arc de Vichy entre 1964 et 1974.

Sports et associations sportives

Sports collectifs

Les performances des clubs de football, rugby et basket-ball de Vichy ont régressé depuis 2011 du fait de nombreuses relégations.

Football

Le Racing Club Vichy football, existant sous ce nom depuis 1945, est le seul club de football de la ville, évoluant en Régional 1 (6e division) pour la saison 2020-2021 et joue au stade municipal Louis-Darragon[6],[7].

Il a existé l'institut national du football de Vichy (1972-1990).

Le pôle espoirs de football de Vichy a été créé en 1994. Devant être fermé en en raison de résultats insuffisants selon la Fédération française de football, « le recrutement ne permet[tait] plus de répondre aux critères d'excellence requis » selon son directeur technique national. Il s'agissait d'un centre de formation des clubs professionnels[8].

Rugby

En rugby à XV, le Racing Club Vichy évolue en 2e division fédérale (soit la 4e division), joue au stade municipal Louis-Darragon[9] et s'entraîne au stade universitaire du Tir aux Pigeons, à Bellerive-sur-Allier[10].

Vichy possède un club de rugby à XIII, Vichy XIII. Le club est un des rares en France à posséder une section pratiquant le rugby à XIII en fauteuil roulant.

Basket-ball

La Jeanne d'Arc de Vichy Val d'Allier Auvergne Basket, club principal de l'agglomération, a longtemps évolué au niveau professionnel, entre 1995 et 2012 (Pro A de 2002 à 2005 et de 2007 à 2011, Pro B de 1995 à 2002, de 2005 à 2007 et 2011-2012). En 2014-2015, elle évoluait en Nationale 1 et parvient à monter en Pro B.

La fusion avec le Stade clermontois Basket Auvergne a été engagée en 2015 et officialisée le 18 juin à l'issue d'une conférence de presse rassemblant Yann Le Diouris, président de la SASP JAV, Jean-François Besse, président du SCBA, Claude Malhuret, maire de Vichy, ainsi qu'Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand[11]. Le club s'appelle la Jeanne d'Arc Vichy-Clermont Métropole Basket et évolue depuis 2015 en deuxième division. Les matchs sont disputés soit au palais des sports Pierre-Coulon (commune de Bellerive-sur-Allier), soit à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand.

En outre, Vichy possède un club amateur.

Autres sports collectifs

Vichy possède également un club de handball et de volley-ball[12].

Sports individuels

En athlétisme, le Racing Club Vichy Athlétisme réside au parc et dispose d'un stade livré en 1978.

Il existe deux terrains de golf situés en rive gauche :

  • le golf du Sporting Club de Vichy, créé en 1908, contigu à l'hippodrome sur la rive gauche de l'Allier ;
  • le golf de la forêt de Montpensier, situé à Serbannes, à huit kilomètres de route.

Sports nautiques

Sur la rivière Allier, sont pratiqués l'aviron (Club de l'Aviron de Vichy) et la voile (Yacht Club de Vichy[13]).

En natation, le club communautaire (Vichy Val d'Allier Natation) réside au stade aquatique.

Arts martiaux

La ville possède également[12] :

Autres sports

De 1892 à 1989, Vichy organisait des corridas.

Il existe aussi des clubs de cyclisme, d'équitation (en agglomération), d'escalade, d'escrime ou de gymnastique[12].

Événements

Compétitions de sports collectifs

En , plusieurs rencontres de la coupe du monde de rugby des moins de 21 ans se sont disputées au stade Louis-Darragon.

Compétitions de sports nautiques

Compétitions de sports automobiles (y compris Tour Auto d'opticiens)

Les 26 et , Vichy a accueilli le Tour Auto Lissac, arrivée de l'étape en provenance de Beaune et départ vers Châteauneuf-sur-Isère[16].

En 2010, Vichy accueille le Tour Auto Optic 2000 en étant ville-étape.

Compétitions cyclistes

Départ de la 4e étape du Paris-Nice 2019.

Le Tour de France a fait étape une seule fois à Vichy, en 1952. Arrivée d'un contre-la-montre depuis Clermont-Ferrand, elle est le lieu de départ de la dernière étape vers Paris. Le dernier passage remonte au  : depuis la montagne bourbonnaise et Cusset, les coureurs du Tour de France sont passés par Vichy lors de la 19e étape Roanne-Montluçon, avant de continuer vers Charmeil et Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Vichy a même été ville-étape du Paris-Nice 2009, en accueillant l'arrivée de la 3e étape depuis Orval le 10 mars, et le départ de la 4e étape le 11 conduisant les cyclistes à Saint-Étienne. Elle a également été ville-départ, le 13 mars 2019, de l'étape menant à Pélussin, dans la Loire[17].

Préparations à des compétitions internationales

En 2012, pour préparer les Jeux olympiques à Londres, Vichy a accueilli[18] l'équipe américaine de natation dont Michael Phelps[19],[20] ; Élodie Clouvel, athlète spécialiste du pentathlon moderne ; l'équipe féminine tunisienne de l'escrime dont Sarra Besbes et Azza Besbes ; l'équipe du Sénégal de football ; ou encore Benjamin Chabanet, rameur vichyssois qualifié aux JO.

Notes et références

  1. « Sport à Vichy », sur ville-vichy.fr, Ville de Vichy (consulté le ).
  2. « Centre Omnisports Pierre-Coulon », sur vichy-communaute.fr, Communauté d'agglomération Vichy Communauté, (consulté le ).
  3. « Parc omnisports Pierre-Coulon », sur ville-vichy.fr, Ville de Vichy (consulté le ).
  4. « Hippisme - Équitation à Vichy », sur ville-vichy.fr, Ville de Vichy (consulté le ).
  5. Lac d'Allier, sur l'ancien site de la ville.
  6. « RC Vichy Football », sur ville-vichy.fr, Ville de Vichy (consulté le ).
  7. Fiche du Racing Club de Vichy, sur laurafoot.fff.fr, Ligue d'Auvergne-Rhône-Alpes de football (consulté le ).
  8. Didier Cros, « Le centre de Vichy condamné en 2015 », La Montagne, (lire en ligne).
  9. « RC Vichy Rugby », sur ville-vichy.fr, Ville de Vichy (consulté le ).
  10. « Séniors », Racing Club Vichy rugby (consulté le ).
  11. Yann Bayssat et Jean-Philippe Béal, « Le basket auvergnat à la noce », La Montagne, .
  12. « Associations de Vichy – Sport », Ville de Vichy (consulté le ).
  13. Site officiel du Yacht Club de Vichy.
  14. Canoë-Kayak : les mondiaux 2010 et 2011, ancien site de la ville de Vichy.
  15. Franck Charvais, « Les Mondiaux tombent à l'eau à Vichy », La Montagne, , p. 33.
  16. « Tour Auto Lissac 2006, c'est parti ! », sur Bienvoir.com.
  17. Olivier Rezel, « Cyclisme : Vichy sera ville-étape du Paris-Nice le 13 mars », sur La Montagne, (consulté le ).
  18. « Vichy à l'heure des JO de Londres ! », ancien site de la ville, .
  19. « Vichy, le plein de sport ! », ancien site de la ville.
  20. « JO 2012 : L'équipe américaine s'entraînera à Vichy », sur La Montagne, .

Voir aussi

Articles connexes

Sources et liens externes

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.