Spirinchus lanceolatus

柳葉魚 (shishamo) (ou sisyamo, littéralement « poisson feuille de saule ») est le nom vernaculaire japonais du Spirinchus lanceolatus, un éperlan de mer d'environ 15 cm de long. Il est fin et sa forme rappelle une feuille de saule ; il est généralement sombre sur le dos et blanc/argent sur le ventre. Vivant dans le nord-ouest de l'océan Pacifique, il est particulièrement présent au sud-est d'Hokkaidō.

Il fait partie des ingrédients des cuisines japonaise et taiwanaise ; consommé grillé ou frit (parfois avec ses œufs) au Japon, il fait partie des aliments vendus dans les marchés de nuit à Taiwan, où il est consommé frit.

Le nom vernaculaire japonais est dérivé de son nom en aïnou, susam, dont l'étymologie supposée viendrait de la concaténation des termes susu (saule) et ham (feuille), d'où son nom en kanji (jukujikun, quand les caractères n'ont pas de relations avec la prononciation).

Biologie

Les shishamo sont anadromes. Les adultes remontent des eaux côtières vers les cours des rivières de la côte Pacifique d'Hokkaidō pour pondre au début de l'hiver, à une distance comprise entre 3 et 9 km de l'estuaire. Les larves descendent, portées par les eaux des fontes des neiges, puis deviennent matures au bout de 2 à 3 années passées dans l'océan[1].

Notes et références

  1. Shinya Mizuno, « Studies on Improvement of Seed Production Techniques in Salmonids and Osmerids », Aqua-BioScience Monographs, Vol. 5, No. 4, pp. 103–143 (2012) (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la cuisine japonaise
  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.