Spectrum 10K

Spectrum 10K est la plus grande étude du Royaume-Uni menée sur les personnes autistes ; son nom fait référence au spectre de l'autisme et au nombre putatif de sujets concernés. Dirigée par le professeur Simon Baron-Cohen sous l'égide de l' Autism Research Center (ARC), l'étude (une excroissance du défunt Human Genome Project) comprend des chercheurs de l'Université de Cambridge, du Wellcome Sanger Institute et de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA)[1]. Les volontaires apportent leur ADN via des écouvillons de salive ; les mineurs peuvent contribuer avec l'accord des parents[2]. Le projet, qui devrait durer une décennie[3] soulève des préoccupations en matière de confidentialité, d'éthique scientifique et d'eugénisme dans le mouvement de la neurodiversité[4],[5],[6]. La crainte que cette recherche puisse mener à la conception d'un test de dépistage prénatal de l'autisme a mené à des demandes d'interruption du programme[7].

Références

  1. « 10,000 autistic people to take part in the UK’s largest study of autism », University of Cambridge,
  2. « ARC Volunteers - Spectrum 10K », parent.spectrum10k.org
  3. « Spectrum 10K », Health Research Authority
  4. « Why Autistic People Are Worried by Spectrum 10K | Psychology Today United Kingdom », www.psychologytoday.com
  5. Rubino, « Spectrum 10k: The Fallacy of Genetic Autism Studies »,
  6. https://www.indy100.com/news/spectrum-10k-study-autism-dna-b1910619?utm_content=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1630253113-1
  7. (en) Hannah Al-Othman et Jessie Hewitson, « Cambridge study triggers fears of ‘screening’ test for autism », The Times, (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  • Portail de l’autisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.