Sortir de la pauvreté

Sortir de la pauvreté est un recueil de 29 articles et discours écrits par Xi Jinping entre et , sur l’éradication de la pauvreté dans l’est de la province du Fujian, au sud-est de la Chine.

Sortir de la pauvreté

Auteur Xi Jinping
Pays Chine
Genre Recueil
Éditeur Foreign Languages Press
Date de parution novembre 2016
Nombre de pages 250
ISBN 711910558-2

Contexte

Le niveau des inégalités sociales, mesuré par le coefficient de Gini, augmente en Chine après 2008 jusqu'à devenir comparable au niveau d'inégalités des États-Unis[1].

La pauvreté concerne particulièrement, selon Le Monde, « les 56 minorités ethniques qui vivent dans des régions reculées, comme le Yunnan, et n’ont accès, selon la définition chinoise de la pauvreté, ni à l’éducation, ni à la santé, ne disposent pas d’un logement décent et ont à peine de quoi se nourrir et s’habiller »[2].

Résumé

Xi Jinping a proposé ce programme lors de sa tournée d’inspection dans l’ouest du Hunan en .

Selon le Bureau chargé de la réduction de la pauvreté et du développement relevant du Conseil des Affaires d’État, la Chine a sorti 68,53 millions de personnes de la pauvreté de 2012 à 2017. La Chine indique souhaiter éliminer la pauvreté absolue d'ici 2020.

Accueil critique

L'ouvrage est perçu comme une « curieuse publication », mélange de soft power et de culte de la personnalité par Le Nouvel Économiste[3].

Pour Frédéric Lemaître du quotidien Le Monde, le programme de lutte contre la pauvreté est  surtout l'occasion d'un rappel à la direction unique du parti communiste et d'une mise en valeur de Xi Jinping et de ses réformes, face aux autres nations : « le Parti communiste chinois n’a non seulement aucune leçon à recevoir de la part des Occidentaux mais, au contraire, " apporte une contribution majeure au progrès de l’humanité" »[2].

L'ouvrage est soutenu par une campagne de promotion payante organisée par la télévision publique chinoise CGTN, notamment dans les pages du quotidien Le Figaro[4].

Notes et références

  1. Hélène Barril, « La planète économique | La Chine en guerre contre les ultra-riches », sur La Presse, (consulté le )
  2. Frédéric Lemaître, « En Chine, le pouvoir sort les habitants de la pauvreté par l’urbanisation, de gré ou de force », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. Philippe Barret, « "Sortir de la pauvreté" », sur Le nouvel Economiste, (consulté le )
  4. CGTN, « Lutte contre la pauvreté en Chine : des avancées, mais le chemin est encore long », sur Le Figaro, (consulté le )
  • Portail de la littérature
  • Portail de la politique
  • Portail des années 2010
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.