Sophie Dabo

Sophie Dabo-Niang est une mathématicienne franco-sénégalaise, née le [1] à Dakar. Elle est spécialiste en mathématiques appliquées (statistique) et enseignante-chercheuse à l'université de Lille. Elle est présidente (2020-2022) du comité des pays en développement de la société mathématique Européenne (EMS-CDC).

Pour les articles homonymes, voir Dabo.


Carrière

Elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2002 à l'université Pierre-et-Marie-Curie[2] (Paris) et son HDR en 2009 à l'université de Lille III (Lille). Elle a dirigé (2015-2019) à l'université de Lille, où elle est professeur, l’axe MéQAME (Méthodes quantitatives appliquées au management et à l’économie) du laboratoire LEM[3]. Durant cinq ans (2010-2015), elle a co-dirigé le laboratoire EQUIPPE pour le site Lille III.

Elle est l'une des organisatrices de la journée « Filles et sciences, une équation lumineuse » en au Sénégal. Elle a été vice-présidente (2019) du comité des pays en développement de la société mathématique Européenne (EMS-CDC).

Ses principaux thèmes de recherche sont la statistique spatiale, la statistique fonctionnelle, les estimations non-paramétrique et semi-paramétrique pour des processus faiblement dépendants et l'analyse de données environnementales, hydrologiques, bio-médicales, économiques, etc[4].

Publications

Elle a publié une cinquantaine d'articles et édité deux livres.

Livres

  • Sur l'estimation fonctionnelle en dimension infinie : application aux diffusions ; sous la dir. de Denis Bosq, 2002
  • Functional and operatorial statistics, 2008, Springer.
  • Mathematical Modeling and Study of Random or Deterministic Phenomena, 2020, Wiley.

Articles

Références

  1. CV
  2. Notice de la thèse dans le catalogue du Sudoc
  3. « Sophie Dabo », sur African Women in Math (consulté le )
  4. « Page Personnelle de Sophie Dabo », sur Université Lille 3 (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Sénégal
  • Portail des mathématiques
  • Portail des probabilités et de la statistique
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.