Sonita Alleyne

Sonita Alleyne, née en 1968 à Bridgetown (La Barbade), est une productrice de radio britannique, co-fondatrice et ancien PDG de Somethin 'Else, une société de production multimédia multiplateforme. Elle est membre du BBC Trust de 2012 à 2016, et master du Jesus College, à Cambridge à partir d'octobre 2019.

Biographie

Sonita Alleyne est née à Bridgetown, à la Barbade et est élevée à Leytonstone, un quartier du nord-est de Londres[1]. Elle est diplômée du Fitzwilliam College, de Cambridge où elle a obtenu une licence de philosophie[2]. Elle travaille comme conseillère financière pour Royal Life. Un an plus tard, elle rejoint la radio Jazz FM dont elle devient productrice stagiaire[3].

En 1991, Sonita Alleyne est licenciée, et elle crée, avec ses anciens collègues, Jez Nelson (en) et Chris Philips, Somethin' Else (en), une entreprise produisant des contenus musicaux destinés à la radiodiffusion, nommée d'après l'album de jazz de Cannonball Adderley Cette société produit des contenus originaux pour la BBC et des radios privées[4].

En octobre 2009, Alleyne quitte son poste de directrice générale de Somethin' Else, et devient directrice non exécutive[5].

Depuis 2008, Sonita Alleyne préside l'organisme national de bienfaisance pour les arts Sound and Music[6] et le Radio Sector Skills Council[7]. Elle est membre du conseil de l'université des arts de Londres et administratrice du Islington Arts and Media Trust[8]. Elle siège au comité culturel britannique de l'UNESCO et collabore avec le Département du Travail et des Retraites britannique en tant que membre du London Skills and Employment Board et du National Employment Panel[9]. Elle est juge aux Precious Awards, qui célèbrent les réalisations entrepreneuriales de femmes noires[10], et aux Sony Awards[11].

En février 2012, elle est nommée directrice non exécutive du groupe de médias Archant[12]. En juillet 2012, Sonita Alleyne est nommée membre du BBC Trust pour un mandat de quatre ans[13].

Sonita Alleyne est membre du conseil d'administration de la London Legacy Development Corporation depuis avril 2012[14]. En 2019, elle est nommée présidente du British Board of Film Classification[15].

En mai 2019, elle est élue « master » (c'est-à-dire principale) du Jesus College à Cambridge, où elle prend ses fonctions en octobre 2019[1]. Elle est la première femme à occuper cette fonction, 40 ans après que le collège ait admis les premières étudiantes[16].

Distinctions

Références

  1. Press Association, « Sonita Alleyne to be first black leader of an Oxbridge college », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. Rachelle Thackray, « Me And My Partner: Jez Nelson and Sonita Alleyne », independent.co.uk, (consulté le )
  3. « An’ all that jazz » [archive du ], Optima (p. 7), (consulté le )
  4. Sophie Morris, « Sonita Alleyne: My Life in Media », The Independent, (lire en ligne, consulté le )
  5. Robert Shepherd, « Nelson replaces Alleyne as Somethin' Else CEO », www.broadcast.co.uk, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Board of Directors », culturalcapitalfund.co.uk (consulté le )
  7. « Sonita Alleyne », cloreleadership.org (consulté le )
  8. « Governors Who's Who: Sonita Alleyne OBE » [archive du ], University of the Arts London, (consulté le )
  9. « Members: Sonita Alleyne OBE » [archive du ], London Skills and Employment Board, (consulté le )
  10. « The PRECIOUS Awards 2010 Judges » [archive du ], The Precious Awards, (consulté le )
  11. « Indie Radio Founder Gets OBE », www.tourdates.co.uk, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  12. « Archant names Sonita Alleyne as a non-executive director », eadt.co.uk, (consulté le )
  13. BBC Trust, « Aideen McGinley appointed BBC Trustee for Northern Ireland and Sonita Alleyne appointed BBC Trustee », (consulté le )
  14. « Board of the London Legacy Development Corporation appointed », london.gov.uk, (consulté le )
  15. « Sonita Alleyne, OBE, FRSA », competitions.malcolmreading.co.uk (consulté le )
  16. « Sonita Alleyne OBE elected as new Master », Jesus College, Cambridge (consulté le )
  17. « Award-Winning Businesswoman Appointed To BBC Trust », voice-online.co.uk, (consulté le )
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.