BBC Trust

Le BBC Trust était l'organe de décision de la British Broadcasting Corporation (BBC) depuis 2007. Il était indépendant des organes de management et opérationnels, et visait à agir dans l'intérêt des téléspectateurs s'acquittant de la redevance audiovisuelle (Licence TV). Il a été remplacé par le "Board of the BBC" depuis le 1er janvier 2017 dans le cadre de l'entrée en vigueur de la nouvelle charte royale.

BBC Trust

Logo de la BBC Trust

Création 2007
Disparition 2 avril 2017
Forme juridique Trust
Siège social Londres
 Royaume-Uni
Société mère British Broadcasting Corporation
Site web Page officielle

Historique

Le Trust a été créé par charte royale pour la BBC le , et remplace alors le Conseil des gouverneurs (Board of Governors). Il a été fermé le 2 avril 2017 car ce n'est plus lui le régulateur indépendant de la BBC mais l'OFCOM. Cette décision a été prise dans le cadre du renouvellement de la charte royale de la BBC signée le premier janvier 2017.

Membres

Le BBC Trust est perçu comme une référence dans le domaine de l'audiovisuel public car aucun de ses membres n'est un parlementaire en exercice. La sélection des membres, émanant des milieux professionnels de l'audiovisuel, par la Reine, vise à marquer leur indépendance à l'égard des responsables des grands partis de gouvernement[1].

Fonctions

D'après la charte royale, le rôle principal du BBC Trust est de superviser la stratégie de direction de la BBC, et d'exercer une surveillance du travail du Conseil exécutif (Executive Board), le tout dans l'intérêt du public[2].

Notes et références

  1. "La composition et les missions du BBC Trust" sous-chapitre du rapport d'information du Sénat français de 2012 "Télévision publique et sport : les atouts du modèle britannique"
  2. In summary, the main roles of the Trust are in setting the overall strategic direction of the BBC, including its priorities, and in exercising a general oversight of the work of the Executive Board. The Trust will perform these roles in the public interest, particularly the interest of licence fee payers. — BBC Royal Charter (2006)

Annexes

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la BBC
  • Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.